Joël Thomas


Joël Thomas est professeur émérite de Langue et littérature latines à l’Université de Perpignan-via Domitia (France). Spécialiste de Virgile et de la poésie augustéenne, mais aussi des méthodologies de l’imaginaire, directeur de 14 ouvrages collectifs, auteur d’environ 150 articles sur la littérature latine et les problèmes de critique littéraire, il a publié Structures de l’imaginaire dans l’Énéide (Paris, Les Belles Lettres, 1981, rééd. 2014) ; Le dépassement du quotidien dans l’Énéide, les Métamorphoses d’Apulée et le Satyricon. Essai sur trois univers imaginaires (Paris, Les Belles Lettres, 1986) ; L’Arbre et la Forêt dans l’Énéide et l’Enéas. De la psyché antique à la psyché médiévale, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1997, (en collaboration avec Pierre Gallais) ; Virgile, Bucoliques, Géorgiques (Paris, Ellipses, coll. « Textes fondateurs », 1998), Mythes et Littératures (en collaboration avec F. Monneyron), Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 2002 (rééd. 2012 ; trad. espagnole, Mitos y literatura, trad. Emilio Bernini, Buenos Aires, 2004), L’imaginaire de l’homme romain. Dualité et complexité, Bruxelles, Latomus, 2006, Mythanalyse de la Rome antique (Paris, Les Belles Lettres, coll. « Vérité des mythes », à paraître, 2014). Il est le directeur de lIntroduction aux méthodologies de l’imaginaire (Paris, Ellipses, 1998), et du secteur « Monde romain » du Dictionnaire critique de l’Ésotérisme (Paris, P.U.F., 1998).

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 2 (janv. 2004) | Genèses. Interactions entre différents champs: réciprocité amorcée d'une intertextualité. Imaginaire et transferts culturels

Imaginaires de l’exil : Ovide chez les Scythes, revisité par David Malouf

“ « J’aime ceux qui ne savent vivre qu’en sombrant, car ils passent au delà » F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra Le sujet dont je vais vous parler me semble un exemple typique de réécriture d’un mythe. Il est d’autant plus intéressant que l’écart diachronique du transfert culturel y est considérable (Ie s. ap. J.C. pour la source ; contemporain, pour la réécriture). Il n’y a pourtant pas de modernisation, d’...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 45. | I.

Avant-propos

“Pour une étude de l’imaginaire aérien chez Euripide, sous quelle meilleure égide se placer que celles, conjointes, de Gaston Bachelard et de Gilbert Durand ? Dans sa Psychanalyse du Feu1, G. Bachelard écrit : « La rêverie a quatre domaines, quatre pointes par lesquelles elle s’élance dans l’espace infini. Pour forcer le secret d’un vrai poète […], un mot suffit : “Dis-moi quel est ton fantôme ? Est-ce le gnome, la salamandre, l’ondine ou la ...”

Consulter l'article