Roxane Martin


Spécialiste du théâtre français du XIXe siècle, Roxane Martin est maître de conférences HDR à l’Université Nice Sophia Antipolis, membre du CTEL. Elle est l’auteur, notamment, de La Féerie romantique sur les scènes parisiennes, 1791-1864 (Champion, 2007 ; ouvrage récompensé par l’Académie française), et dirige l’édition critique des Mélodrames de Pixerécourt pour les éditions Classiques Garnier.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 43. | II.

L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914)

“Classiques Garnier, 2013, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », n° 1, 257 p., ISBN 978-2-8124-2114-3, 32 € Cet ouvrage porte un éclairage sur le sens et les différentes expressions d’un art de la mise en scène dont l’historiographie actuelle situe la « naissance » avec l’ouverture du Théâtre-Libre d’André Antoine en 1887. Le terme « mise en scène » intègre pourtant le vocabulaire dramatique aux lendemains de la Révolution de 1789. Le « metteur en scène », occurrence déjà repérable dans le discours critique sous le Premier Empire, pénètre le personnel dramatique des théâtres dans les années 1820. En s’appuyant sur des sources à la fois littéraires, politiques et juri...”

Consulter l'article