Steven Crumb


Doctorant en littérature française à la New York University, Steven Crumb a écrit sa thèse, « Recomposing Contemporary French Literature: the Poetics of the Collection in the works of Michel Butor, Jacques Roubaud and Denis Roche » (2013), sous la direction de Richard Sieburth. Il est également l’auteur de deux conférences sur la traduction dans l’œuvre de Jacques Roubaud (« Renga (1971) and the Translation of Lyric Forms in the late 20th century ») et Denis Roche (« Trois pourrissements poétiques (1972) : an Anthology of Plagiarized Translations »), présentées aux journées d’études « Traduire la poésie française/américaine des/aux 20e/21e siècles » tenues à New York et à Lyon en 2010–2011.

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Loxias | Loxias 41 | I.

Les Essais de littérature arrêtée de Denis Roche et « le Journal idéal » de Roland Barthes : « à la fois un rythme … et un leurre »

Écrits sous forme de journal intime, les « Essais de littérature arrêtée » de Denis Roche prennent en quelque sorte le relais de la « Délibération » de Roland Barthes : « Puis-je faire du journal une “œuvre” ? », suspendue par la mort de celui-ci en 1980. Loin de se livrer simplement à une naïve écriture confessionnelle ou de tenter une auto-construction fétichiste, Roche cherche plutôt dans ces textes à élaborer une écriture littéraire singulière, en exploitant les ressources du dispositif fragmentaire même du journal et en réalisant des « rythmes » spécifiques. Tout en se dérobant à la continuité, à la cohérence et à l’achèvement de l’œuvre dans sa conception traditionnelle, les « essais » semblent rapprocher de l’« œuvre » rêvée de Barthes, « qui dit son lien à la littérature d’une part et à la vie d’autre part ». Written in the form of private diaries, Denis Roche’s “essais de littérature arrêtée” seem to resume the “Deliberation” cut short by Roland Barthes’s sudden death in 1980: “Puis-je faire du journal une « œuvre » ?” (“Can I make a ‘work’ of the journal?”). Far from indulging in a naïve confessional writing or attempting to construct a fetishistic self, Roche tries instead in these texts to develop a singular form of literary writing, by exploiting the resources of the journal’s fragmentary form and by realizing specific forms of “rhythm.” Even as they eschew the continuity, coherence and completion of the work in its traditional conception, the “essais” seem to resemble the “work” Barthes dreamed of, “qui dit son lien à la littérature d’une part et à la vie d’autre part” (“which discloses its relation to literature on the one hand and to life on the other”).

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