Michel Beniamino


Michel Beniamino, qui a été maître de conférences à l’Université de La Réunion est devenu en 1999 titulaire de la chaire de littérature francophone à l’Université de Limoges, il s’est penché sur les problèmes théoriques posés par les littératures francophones avec La francophonie littéraire. Essai pour une théorie (1999), puis avec le Vocabulaire des études francophones. Concepts de base (2005).

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 37. | I.

Alain Lorraine : du poète militant au chant libre. Lecture de Tienbo le rein et de Sur le black

L’œuvre d’Alain Lorraine (1946-1999) a toute sa place dans les bouleversements qui sont intervenus dans la poésie réunionnaise au tournant des années 70. Ces bouleversements tiennent à l’accession à la modernité littéraire dans un contexte de quête identitaire aiguë en situation post-coloniale. Cette méconnaissance tient sans doute au fait que sa poésie ne s’inscrit pas dans le schéma dichotomique convenu qui prétend résumer ce qui se joue dans les années 70 à un affrontement entre les tenants de l’autonomie/indépendance et ceux de la poursuite de la départementalisation mais constitue l’affirmation de la possibilité d’une voie originale. The work of Alain Lorraine (1946-1999) has all its place in the confusion which intervened in poetry of Reunion island in the turn of the seventies. This confusion is fond of accession in the literary modernity in a context of high-pitched self-defining search in post colonial situation. This ignorance is undoubtedly fond of the fact that its poem does not register in the agreed dichotomous schema which pretends to sum up what is played in years 70 in a clash between the supporters of self-government / independence and those of the chase of the “départementalisation” but constitute the affirmation of the possibility of an original way.

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