Loxias | Loxias 35 Autour des programmes de concours 2012 (agrégation, CPGE) | II. Travaux et publications
Maria Cristina Pîrvu :
Vient de paraître
Le Retour en avant. Michel Butor et le problème poïétique de la répétition
Index
Mots-clés : Butor (Michel) , écriture, itérologie, mouvement, répétition
Géographique : France
Chronologique : XXe siècle
Plan
- Table des Matières
- Première partie : La répétition ou « le problème comme pro-ballein ». Le génie du lieu scriptural
- Deuxième partie : La répétition dans les plis du faire artistique. Répertoire mobile
- Troisième partie : Différents types de répétition et autant de gestes littéraires intégrateurs. Dans l’atelier d’écriture Michel Butor
- Quatrième partie : Le temps du « faire scriptural » dans la perspective d’une itérologie. À partir d’un projet de Michel Butor
Texte intégral
1L’Harmattan, 2011
2ISBN : 978-2+296-56268-4
3Ce livre a le mérite de vous faire vivre au rythme de ses idées. Après les phrases abruptes du début, devenues plus amples et plus explicatives par la suite, arrivent enfin les tournures virevoltantes et sereines d’une argumentation joueuse. Au fil des phrases, vous découvrez une pensée qui se cherche et se forme autour d’une affirmation paradoxale : la répétition peut être créatrice. Le faire artistique est un retour en avant.
4Le livre démontre la présence d’une importante composante répétitive dans le processus de création littéraire. Cette tentative s’appuie sur l’examen attentif d’un riche et divers corpus Michel Butor, dont les éléments sont envisagés dans la perspective de leur instauration.
5Le présent travail propose une vision particulière sur le mouvement de répétition : la répétition comme « problème », dans le sens propulseur du grec proballein, du « jet en avant », vers le nouveau de la création. Le chercheur découvre trois éléments majeurs qui définissent ce mouvement : l’alternance présence/absence, le retour intégré dans l’avancement et le sans fin ni commencement. Son analyse à plusieurs niveaux du processus de création littéraire permet, d’une part, de mettre en évidence la nature plissée du faire artistique et, d’autre part, de redéfinir, dans un contexte poïétique, un nombre important de notions de la théorie littéraire (comme le style, l’écriture, l’intertextualité, la mise en abyme, le texte ou le rythme). Toujours à partir de travaux de Michel Butor, on voit que cinq gestes littéraires distincts (la poésie, la narration, l’acte critique, la collaboration avec les plasticiens, l’écrire comme jeu) s’appuient sur cinq types différents de répétition.
6La répétition est le mode sur lequel on vit le temps dans le processus de création. Par sa capacité particulière d’intégrer la discontinuité et la continuité, la répétition fait le lien entre les différentes temporalités impliquées dans l’acte instaurateur d’œuvre. À partir d’un projet de Michel Butor, ce livre ouvre la recherche vers une « itérologie », discipline poïétique du « voyage dans l’écriture » et de ses répétitions fondatrices.
Table des Matières
7Introduction
Première partie : La répétition ou « le problème comme pro-ballein ». Le génie du lieu scriptural
81.1. L’invention du problème
9 1.1.1. Le nœud du problème
10 1.1.1.1. Les autres noms
11 1.1.1.2. Les sens et les contresens
12 1.1.2. « Ou » dévoilé : « où »
13 1.1.2.1. Où est la répétition
14 1.1.2.2. Répétition stérile et répétition créatrice
15 1.1.3. Refaire le temps
16 1.1.3.1. Préparer la fulgurance
17 1.1.3.2. La bonté du temps
181.2. L’anatomie de la répétition
19 1.2.1. La présence/absence
20 1.2.2. Le retour dans l’avancement
21 1.2.3. Sans fin ni commencement
22 1.2.4. L’écrilecture
23 1.2.4.1. L’écrilecture comme répétition
24 1.2.4.2. Le temps dans l’écrilecture
Deuxième partie : La répétition dans les plis du faire artistique. Répertoire mobile
252.1. Plis-ressourcement
26 2.1.1. le thème
27 2.1.2. la rêverie
28 2.1.3. le mythe
29 2.1.4. le rythme
30 2.1.5. l’écriture
312.2. Plis-relais
32 2.2.1. le signe
33 2.2.2. le langage
34 2.2.3. la structure
35 2.2.4. le texte
36 2.2.5. la mise en abyme
37 2.2.6. l’intertextualité
382.3. Plis-refrain
39 2.3.1. la strophe
40 2.3.2. le vers
41 2.3.3. la rime
42 2.3.4. les figures de style
43 2.3.5. le style
442.4. Plis-retouche
45 2.4.1. le modèle
46 2.4.2. la représentation
47 2.4.3. la (re)lecture
48 2.4.4. la rectification
Troisième partie : Différents types de répétition et autant de gestes littéraires intégrateurs. Dans l’atelier d’écriture Michel Butor
493.1. Hésitation et poésie
50 3.1.1. Non-définitions liminaires
51 3.1.2. Entre le son et le sens
52 3.1.3. Entre le silence et le cri
53 3.1.4. Entre le saut et le retrait
54 3.1.5. Entre le réel et le surréel
55 3.1.6. Entre le poème et le non-poème
563.2. La mise en scène et le geste narratif
57 3.2.1. Avant-scène théorique
58 3.2.2. Répétition et temps de la narration
59 3.2.3. La Modification ou « le laboratoire du récit »
60 3.2.3.1. L’identification du récit
61 3.2.3.2. Bribes de récit
62 3.2.3.3. Récits – sommaires
633.3. Le geste critique ou la marche dans les traces
64 3.3.1. Hypothèses et essais
65 3.3.2. La recherche des traces
66 3.3.3. La recherche du pas
67 3.3.4. La marche sur les pas de l’autre
683.4. Le va-et-vient de la collaboration artistique
69 3.4.1. L’illustration d’une illustration
70 3.4.2. De l’invisible vers le visible. Et retour
71 3.4.3. Du mobile vers l’immobile. Et retour
723.5. L’« écrire » comme jeu
73 3.5.1. Répétitions joueuses
74 3.5.2. Le jeu de l’« écrire » et du hasard
75 3.5.3. Le jeu insensé d’écrire
76 3.5.4. Jeu d’artiste, jeu d’enfant
Quatrième partie : Le temps du « faire scriptural » dans la perspective d’une itérologie. À partir d’un projet de Michel Butor
774.1. Raccords temporels
78 4.1.1. Ralenti
79 4.1.2. Ravivage
804.2. Replis
81 4.2.1. Replis de l’écriture
82 4.2.2. Replis du sujet scriptural
83Conclusions
84Bibliographie
85Table des matières
Pour citer cet article
Maria Cristina Pîrvu, « Le Retour en avant. Michel Butor et le problème poïétique de la répétition », paru dans Loxias, Loxias 35, mis en ligne le 26 janvier 2012, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/index.html?id=6967.
Auteurs
Maria Cristina Pîrvu (née à Piteşti, en Roumanie, en 1976) est chercheur associé au Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, où elle anime un séminaire de recherche sur le bilinguisme littéraire. Ses travaux de théorie littéraire et de littérature comparée se placent dans l’horizon d’une poïétique/poétique des textes. Les gestes de l’écriture, le processus de traduction, les conduites créatrices du xxe siècle font l’objet de ses préoccupations scientifiques. Elle a organisé le colloqueVoyage en écriture avec Michel Butor. Éléments pour une itérologie littéraire sur le site Loxias-colloques.