Kelly Trenque


Kelly TRENQUE est étudiante en Master II de lettres classiques et en Master I de philosophie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis ; auteur d’un mémoire de Master I intitulé : Les images dans le traité XXXVIII de Plotin, une illustration de la vie, A. Zucker (dir.), 2011. En préparation : mémoire de Master I (philosophie) : Plotin et Bergson, sous la direction de E. Grasso et mémoire de Master II (lettres classiques) : Utilisation des mathématiques dans les Ennéades de Plotin, sous la direction d’A. Zucker.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 35 | I.

Le traitement littéraire du thème de l’Amour dans le prélude au chant III des Argonautiques d’Apollonios de Rhodes

Le rôle fondamental de la scène olympienne que constitue le prélude au chant III des Argonautiques est d’annoncer la thématique de l’histoire d’amour entre Jason et Médée. Le traitement du personnage d’Éros est central et surtout original : il marque une évolution dans l’histoire des représentations littéraires grecques. En effet, l’Éros des origines n’est pas le Cupidon latin, il est une force cosmique, plus une entité indistincte qu’un dieu. Peu à peu, sa forme se précise. Euripide par exemple dote cette divinité d’un arc et de flèches. Apollonios de Rhodes, quant à lui, campe le dieu dans le rôle d’un bambin capricieux. Il existe de telles représentations, surtout dans l’art pictural, avant les Argonautiques, mais ce prélude insiste sur l’aspect rebelle de l’enfant. L’un de ses thèmes qui contribue à dépeindre Éros sous ces traits enfantins est totalement nouveau, il s’agit de l’antagonisme entre Éros et Cypris, un conflit très humain entre un enfant capricieux et sa mère, mais aussi, pour les humains, la préfiguration de malheurs cruels et totalement hasardeux. The fundamental function of the olympian scene which opens the third canto of the Argonautica is to announce the thematic of the love story between Jason and Medea. Eros is treated as the main character in an original way : this text indicates an evolution of Greek literature’s representations. Indeed, the original Eros is not the Latin Cupid, it is a cosmic strength and more an indistinct entity than a god. Little by little, its shape is specified. Euripides, for instance, equips this deity with a bow and darts. Apollonius Rhodius, as far as he is concerned, portrays the god as a capricious small child. There are such representations especially in pictorial art before the Argonautica, but this prelude lays stress on the fact that Eros is a rebellious child. One of its topics which contributes to depict Eros with these childish features is completely new, that is the antagonism between Eros and Cypris, a very human conflict between a mother and her capricious child but also, for human beings, the foreshadowing of cruel and completely hazardous misfortunes.

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