Maïa Beyler-Noily


Maïa Beyler-Noily est doctorante en Littérature Française à l’université de Californie, à Berkeley, et a une spécialisation en cinéma. Ses recherches portent sur le sacré dans la littérature du vingtième siècle, notamment dans les œuvres de Georges Bataille, Nathalie Sarraute et Pierre Michon, ainsi que dans le cinéma d’Agnès Varda. Un de ses articles a paru dans la revue en ligne, Tirésias : « Après le désastre : le héros lazaréen chez Jean Cayrol et Patrick Modiano ». Deux autres articles : « The Anxiety of Authenticity in Dahan’s La Vie En Rose and Zeffirelli’s Callas Forever » et « Pourquoi donc pas ? L’Eve future de Villiers de l’Isle-Adam et la rédemption artificielle » sont actuellement en cours d’impression, respectivement pour les revues French Forum et Etudes littéraires.

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Loxias | Loxias 34 | Doctoriales VIII

Du tout au rien : impossibles désirs de Georges Bataille

Dans L’Expérience intérieure et Le Coupable, Georges Bataille tente d’échapper à deux impostures qui veulent faire passer la fragmentation essentielle à toute vie humaine pour une totalité : la religion et l’art. Après avoir révélé les affinités électives entre ces deux systèmes, il s’agit alors pour Bataille de trouver une expérience qui rende possible le passage de cette totalité illusoire à un rien analogue à une irrécupérable dépense. Malgré ses inévitables défaillances, l’écriture, qui déconstruit tout en construisant, semble permettre de vivre le paradoxe déchirant d’une totalité fragmentaire. In L’Expérience intérieure and Le Coupable, Georges Bataille attempts to escape two impostures that try to pass the fragmentation essential to all human life for a totality : religion and art. After having revealed the elective affinities between both systems, Bataille searches for an experience that would enable the passage from this illusory totality to a nothingness that would be analogous to an irretrievable expenditure. Despite its unavoidable failings, writing, which deconstructs while constructing, seems to enable the paradoxical experience of a fragmentary totality.

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