Rainier Rocchi


Rainier Rocchi a soutenu, en 2014, à l’université Côte d’Azur, une thèse de Doctorat de Littérature générale et comparée, L’Œuvre de Nathalie Sarraute à l’épreuve de l’intertextualité, fruit de trois décennies de recherches personnelles. Une version remaniée de cette thèse a été publiée, en 2018, aux Classiques Garnier, dans la collection « Perspectives comparatistes », Série « Modernités et avant-gardes », L’Intertextualité dans l’écriture de Nathalie Sarraute. Il vient de coéditer, avec Ann Jefferson et Olivier Wagner, les Actes du colloque organisé par la BnF pour le vingtième anniversaire de sa disparition, Nathalie Sarraute aujourd’hui : les impensés d’une écriture (Hermann, 2023). Il est membre associé du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants de l’université Côte d’Azur.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 30 | Doctoriales VII

Duras à l’écran dans Cet amour-là : « Lost in translation »

Contribution au séminaire de Paul Léon (CTEL) sur « la représentation de l’écrivain à l’écran », dans le cadre du master de Lettres de l’Université de Nice, cette étude de l’adaptation cinématographique par Josée Dayan du livre de Yann Andréa, Cet amour-là, crédite le film de ne pas masquer ses propres limites : à travers la vision lénifiante d’un couple déchiré qu’il propose, et la personnalité éclatante que Jeanne Moreau prête à l’écrivain, le film manque l’essentiel et ne le cache pas, nous laissant devant le seuil de la chambre noire où l’œuvre s’élabore. Yann Andréa lui-même administre la preuve vivante des sortilèges d’une écriture hantée par la passion : lecteur fasciné, privé de nom propre, habité jusqu’à l’osmose et la ventriloquie par les personnages durassiens, il représente un cas limite de déréliction littéraire dont son livre porte témoignage avec sincérité.

Consulter l'article

Loxias | 61. | II.

L’Intertextualité dans l’écriture de Nathalie Sarraute

“Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 54, « Modernités et avant-gardes » 7, 2018, 968p.  Cet ouvrage, publié avec le soutien du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la littérature et des arts vivants de l’Université Côte d’Azur (Université Nice Sophia Antipolis), est la version remaniée d’une thèse de doctorat en Littérature Générale et Comparée, intitulée L’Œuvre de Nathalie Sarraute à l’épreuve de l’intertextualité, sous la direction de Sylvie Ballestra-Puech (soutenue le 4 avril 2014, Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury, comprenant Ann Jefferson (Oxford), Nathalie Piégay-Gros (Paris VII), Philippe Marty (Montpellier-III), Nicole Biagioli (Nice). ...”

Consulter l'article

Loxias | 81. | I.

Notes en marge des deux pièces de Nathalie Sarraute inscrites au programme de l’Agrégation 2024 : Le Silence, Pour un oui ou pour un non

Nathalie Sarraute accédera pour la première fois en 2024 au programme de littérature française de l’Agrégation avec ses première et dernière pièces. Mais le théâtre ne concerne qu’une période donnée de la carrière à la longévité considérable de cet écrivain. Et puis comment transposer sur la scène la quête de mouvements intérieurs indéfinissables doublée d’une réflexivité montrant un roman en train de se faire ? Les limites du Silence et d’Elle est là devraient permettre de mesurer la réussite de Pour un oui ou pour un non, modèle du logodrame sarrautien, condensé lumineux de son œuvre, qui est devenu un classique du répertoire. In 2024, Nathalie Sarraute’s first and last plays will be included in the French literature syllabus for the Agrégation. But theatre only concerns a specific period in this writer’s long career. And how to transpose to the stage the quest for indefinable inner movements, coupled with a reflexivity that shows a novel in the making? The limits of Silence and Elle est là should make it possible to measure the success of Pour un oui ou pour un non, a model of Sarrautian logodrama, a luminous condensation of her work, which has become a classic of the repertoire.

Consulter l'article

Loxias | 82. | II.

Nathalie Sarraute aujourd'hui. Les impensés d’une écriture

“Hermann, 28/06/2023, 286 pages ISBN : 9791037029560 Plus de deux décennies après la disparition de Nathalie Sarraute, l’ambition de ce volume est d’ouvrir des perspectives nouvelles d’interprétation de son écriture. Il s’agit, au moyen des travaux d’une nouvelle génération de sarrautiens, de replacer cette œuvre dans des contextes historique, social et littéraire, et tout particulièrement de se confronter à tous les tabous dressés par Sarraute elle-même autour de son univers. Sa biographie était-elle réellement de si peu d’importance dans son travail d’écrivain ? Était-elle si objective en présentant son travail comme un travail solitaire ? Son genre était-il réellement sans rapport a...”

Consulter l'article