Claude Dédomon


Maître-assistant au Département de Lettres Modernes à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en Côte d’Ivoire, Claude Dédomon est titulaire d’un Doctorat unique de l’Université de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire). Il s’intéresse particulièrement à l’extrême contemporain et aux nouvelles formes d’écriture romanesque. Il a écrit plusieurs articles sur l’écrivaine française Marie Darrieussecq et codirige actuellement un livre à paraître : Le Roman français moderne à l’aune du dialogisme bakhtinien.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 30 | Doctoriales VII

Le schème du désordre à l’épreuve des textes romanesques de Marie Darrieussecq

Cet article se propose d’analyser le mode selon lequel opère le schème du désordre dans le régime de la fiction de Marie Darrieussecq. Dans la pratique textuelle de cette romancière, la discontinuité régit tous les éléments de la narration, notamment à travers la complexification de la voix narrative mais aussi, et surtout, dans l’hétérogénéité compositionnelle d’une écriture mêlant des matériaux de toutes sortes. La mobilisation de toutes ces ressources auxquelles s’ajoutent une ponctuation excessive et une gestion anarchique de l’espace textuel créent une prose haletante dont les contours restent flous et indéterminés. L’objectif d’une telle turbulence est de contester les grands récits fondateurs et d’ouvrir les romans pour en libérer des potentialités insoupçonnées. This article is an analysis of the way disorder view is presented in Darrieussecq fictious regime. In this novelist’s textual practice, there is a kind of discontinuity in all the narrative items, particularly through the complex of the narrative voice as well as the assorted handwriting using together devices of every sorts. The mobilization of all these resources combined with an excessive punctuation and the textual space mismanagement cause a panting prose with blurred and undetermined outlines. The aim of such a turbulence is to contest the great founding writings, to open novels and set the unsuspected potentialities free.

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Loxias | Loxias 41 | I.

Le Feu d’artifice de Patrick Deville : une écriture fragmentaire

Cet article vise à montrer comment travaille l’esthétique du fragment dans Le Feu d’artifice. Dans ce roman, Patrick Deville organise la scène de l’écriture sous forme de collages et procède à la déréalisation des référents. La double fragmentation qui en résulte (une fragmentation radicale et une lente et douce fragmentation) laisse voir non seulement une pratique scripturale côtoyant les confins de l’art pictural, photographique et cinématographique mais aussi, et surtout, des personnages pris sous le charme de nombreuses images qui leur parviennent. Cette fascination permet à l’auteur de jeter un regard sur les paradigmes médiatiques et ses corollaires pour dénoncer les pratiques d’une société postmoderne foncièrement marquée par les simulacres et la simulation. This article aims to show how the aesthetics of the fragment works in Le Feu d’artifice. In this novel, Patrick Deville organizes the writing scene in the form of collages and makes derealization of referents. The double fragmentation that results (a radical fragmentation and slow and gentle fragmentation) reveals not only a scriptural practice mixing the confines of painting, photography and film, but also, and most important, characters caught under the spell of many images that they receive. This fascination allows the author to take a look at the media paradigms and its corollaries to denounce the practices of a society profoundly marked by postmodern simulacra and simulation.

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