Hélène Baby


Professeur de littérature française, Université Nice Sophia Antipolis, laboratoire CTEL. Auteur de travaux sur le théâtre du XVIIe siècle français.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 8 (mars 2005)

Littérarité et généricité : l'exemple de la tragi-comédie en France au XVIIe siècle

S’intéresser à la notion de genre littéraire dans le champ particulier de l’écriture dramatique, c’est supposer que le théâtre appartient à la littérature. Postulat qui ne va pas toujours de soi, car fils d’Aristote nous demeurons, qui affirmait que le “ spectacle est totalement étranger à l’art et n’a rien à voir avec la poétique ”. Or la question de l’inscription du théâtre dans le champ de la res litteraria correspond précisément au mouvement imprimé par Richelieu aux institutions littéraires dès le deuxième quart du XVIIe siècle (et plus exactement, dès son arrivée au pouvoir en 1624). Et la promotion de l’art du spectacle en grand genre littéraire recoupe exactement l’extension temporelle de la tragi-comédie, forme dont chacun a lu au moins une production, ou plutôt une super-production, Le Cid de Pierre Corneille. C’est dire que la question de la littérarité de la forme dramatique est à l’horizon de cette enquête, et que la tragi-comédie permettra d’y apporter une réponse.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 15 | I. | 2.

Contribution à l'étude de la prose moliéresque : l’exemple de L'Amour médecin (1665)

“Malgré l’ouvrage fondateur de Maurice Pellisson paru dès 1914 et intitulé Comédies-ballets de Molière1, la critique moliéresque consacrée aux pièces avec musique s’est longtemps complu dans un texto-centrisme dévastateur, comme le montre de façon exemplaire l’introduction de L’Amour Médecin dans l’édition de 1965 destinée à l’enseignement secondaire : Un fait est à retenir, c’est que Molière, en dépit des allégations de son Avis au Lecteur, a supprimé dès qu’il l’a pu la partie musicale de l’œuvre, et qu’elle n’a presque jamais été reprise depuis. Cette suppression est significative. Dans ...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 19 | Programme d'agrégation

Le monologue dans le théâtre sérieux de Rotrou. L'exemple d'Antigone, Le Véritable Saint Genest et Venceslas

Affirmer que Rotrou n’aime pas le monologue dans le théâtre sérieux serait inexact car la forme monologuée y acquiert la valeur irremplaçable d’une trace ou d’un rêve. Trace d’un temps d’avant la faute, où la raison humaine était le lumineux reflet du divin ; et rêve nostalgique, à la fois d’un possible dialogue avec soi-même et d’une volonté conduisant l’impulsion héroïque, mais rêve que le dramaturge sait transformer en espoir. Le monologue dans le théâtre de Rotrou inscrit, grâce à l’ironie subtile qui l’habite, en même temps que les vains efforts de la raison corrompue, la clarté et la plénitude que lui apporte la transcendance.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 29 | II.

André Mareschal, Tragi-comédies, La Généreuse Allemande (tome 1)

“La présente édition donne accès à une œuvre importante de l’âge baroque, publiée une seule fois en 1631 et jamais rééditée depuis, La Généreuse Allemande d’André Mareschal. Tragi-comédie pleine de fantaisie, elle présente un personnage principal toujours en mouvement, à mi-chemin entre Francion et Don Juan, qui accumule conquêtes et combats au cœur d'une scénographie complexe. À l’image de sa célébrissime préface, la pièce constitue un véritable manifeste en faveur de la dramaturgie irrégulière. ...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 30 | Travaux et publications

Jean Mairet, Théâtre complet (Tome III)

“Paris, Champion, 2010, 640 pages ISBN : 978-2-7453-2096-4 Ce troisième volume du Théâtre complet de Mairet (édition dirigée par Georges Forestier dans le cadre de l’équipe « Édition de textes dramatiques du XVIIe siècle » de l’Université Paris-Sorbonne) présente son unique comédie et eux de ses tragi-c...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 35 | II.

Abbé d’Aubignac, La Pratique du théâtre

Réédition d’un ouvrage à la fois d’analyse et de synthèse sur les questions dramatiques les plus débattues du Grand Siècle : La Pratique du Théâtre de l’abbé d’Aubignac transcende les réflexions propres à son époque pour interroger la spécificité de toute création dramatique. This study analyses Abbé d’Aubignac’s work La Pratique du théâtre, a work which offers an analysis and a synthesis of dramatic questions most debatted during the Grand Siècle of France.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 38. | Travaux et publications

La Douceur en littérature de l’Antiquité au XVIIe siècle

Alors que la métaphore du langage doux comme le miel habite l’imaginaire littéraire, peu de travaux d’ensemble ont tenté de cerner la notion de douceur, à l’inverse de la polémique et de la satire. Loin d’opposer douceur et violence, les études réunies ici examinent le rôle de la douceur dans les processus d’écriture et s’organisent selon quatre grands axes fondamentaux : douceur et vie spirituelle, douceur et vision du monde, douceur et représentation artistique, et écritures de la douceur, de façon à tracer une véritable histoire de la douceur créatrice, depuis l’Antiquité et la parole emmiellée jusqu’au XVIIe siècle et l’adoucissement galant. The essays collected here examine gentleness and its role in literary creation by following four main lines: spiritual life, the vision of the world, artistic representation and the art of writing.

Consulter l'article

Échos poétiques de la Bible

Les relations entre la poésie et le texte biblique sont exemplaires, tant s’y manifestent avec acuité les interrogations sur la création, sur le pouvoir du langage, sur la présence-absence du sacré. Ces études portent sur la littérature de l’Antiquité à la période contemporaine. These assembled papers all focus on the relation between poetry and biblical texts; from the Antiquity to the 19th century, from the 20th century to modern times.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 42 | Travaux et publications

André Mareschal, Tragi-comédies. Tome II - La Sœur valeureuse ou l’Aveugle Amante et Le Mausolée

L’édition conjointe de La Sœur valeureuse et du Mausolée rassemble deux tragi-comédies créées par André Mareschal respectivement en amont et en aval du Cid. Animées par l’aspiration à la liberté, ces deux pièces témoignent de la modernité des interrogations politiques et morales du Grand Siècle. This joint edition of La Sœur Valeureuse and Mausolée brings together two tragi-comedies created by André Mareschal, before and after the Cid, respectively. Driven by the aspiration towards freedom, both plays testify to the modernity of political and moral thought in the “Grand Siècle”. 

Consulter l'article

Loxias | 47. | I.

Relire les stances de Polyeucte. Du baptême à la confirmation

Hélène Baby propose une relecture des stances de Polyeucte, expliquant la présence de leurs cinq strophes hétérométriques dans une tragédie chrétienne. Renvoyant au mystère de la Pentecôte et à ses effets, elles achèvent et « confirment » à l’acte IV le sacrement du baptême reçu par Polyeucte au début de la pièce.

Consulter l'article