Arlette Chemain-Degrange


Arlette Chemain-Degrange, Professeur de Littérature Comparée, Emérite. En poste à Lomé (Université du Bénin), au Congo (Université de Brazzaville, 1973-1985), à l’Université Nice Sophia Antipolis depuis 1986. Membre du CTEL. Publications, enseignement et recherche concernant un corpus francophone élargi à partir des études africaines. Réflexions théoriques, méthodologie comparatiste, mythocritique. Actes de colloques et ouvrages collectifs, corpus francophone (1986-2008), voir entre autres dans Loxias : Loxias 2 http://revel.unice.fr/loxias/index.html ?id =153  et Loxias 3 http://revel.unice.fr/loxias/index.html ?id =168.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 2 (janv. 2004)

Ouverture. La mythocritique : année 2001

Que peuvent les méthodologies de l’imaginaire ? Que peut la mythocritique ? Questions ambitieuses auxquelles le séminaire introduit tentait d’apporter implicitement des éléments de réponse. Les ressources de la mythocritique s’y révèlent. Une autre approche aurait été : « La mythocritique aujourd’hui », plus ambitieuse encore. Pourtant c’est bien d’un état de la question dont parurent soucieux les principaux intervenants. L’originalité de notre intitulé attire l’attention sur la phase dépressive pendant laquelle le mythe se désagrège. Cette notion rejoint l’idée d’une période de latence des mythes, de mise en sommeil temporaire pendant que d’autres dominantes s’imposent. Les configurations mythiques sont-elles le fruit d’une réécriture ? La résurgence tient-elle du palimpseste ? S’il n’existe pas de « mythe-modèle » d’origine, stable et définitif, s’il n’existe que des variations successives, qu’une série de lectures, de « leçons », dont la somme serait constitutive du mythe, le développement littéraire reste créatif.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 24 | Travaux et publications

De Gérald Félix Tchikaya à Tchicaya U Tamsi. Hommage

“Préface de Jean-Baptiste Tati-Loutard L’Harmattan, 2009, 502 pages ISBN : 978-2-296-07555-9 43 € Gérald Félix-Tchicaya en poste à l’UNESCO de 1961 à sa mort en 1988, resta viscéralement attaché à son pays natal, et fut progressivement sensible aux événements qui marquent la fin d’un Empire. Notre mise en contact avec l’œuvre écrite s’inscrit dans une perspective diachronique et saisit le moment initial d’une réception qui se développera par la suite : disque et livret repris par les éditions Hatier, articles et communications, hommages rendus à « la petite feuille q...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 26 | Travaux et publications

« Littérature-Monde » francophone en mutation. Écritures en dissidence

“Éditions L'Harmattan, 2009 ISBN : 978-2-296-10124-1 Illustration de couverture : Tableau de Gilbert Durand, Aurore Une équipe de jeunes chercheurs réunis périodi...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 44. | II.

De Gérald Félix Tchicaya à Tchicaya U Tam’si

“Préface de Jean-Baptiste Tati Loutard L’Harmattan, 2014, ISBN 978-2-296-07555-9, 43 €, 504 p. http://www.harmattan.fr Cette mise en contact avec l’œuvre écrite de Tchicaya U Tam’si s’inscrit dans une perspective diachronique et saisit le moment idéal d’une réception qui se développera par la suite : disque et livret, articles et communications, hommages rendus à « la petite feuille qui parle pour son pays ». La répartition par genres correspond aux reconversions littéraires successives : poésie, dramaturgie, prose narrative, retour sur le parcours u tam’sien...”

Consulter l'article