créole dans Loxias


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Loxias | Loxias 9

Raphaël Confiant : un langage entre attachement et liberté

“Si la langue est bien le fondement de toute littérature, elle n’en devient que plus importante lorsqu’elle concerne la littérature antillaise, empreinte d’une double culture et d’un double langage, créole et français. Pour un auteur martiniquais, en butte à une diglossie avérée, la complexité du choix de l’écriture est d’autant plus difficile qu’elle se double d’une dichotomie entre l’oral et l’écrit. C’est pourtant dans cette langue créole, initialement refusée aux Noirs des Antilles1, ensuite rejetée dans les cales d’un oubli volontaire en faveur de l’acquisition dR...”

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Loxias | Loxias 37. | I.

Mémoires de la Réunion au cinéma : des voix discordantes ?

Encore méconnus à l’extérieur de l’île, les films en créole faits par des réalisateurs réunionnais se multiplient, bien que ces œuvres ne bénéficient pas des mêmes soutiens financiers et de diffusion que dans les autres départements métropolitains. À l’image du continent africain tout proche et avec lequel la Réunion a des liens économiques et culturels forts, ces œuvres s’inspirent d’une mémoire orale pour conter l’histoire collective de la société réunionnaise, en réaction contre la nation française qui peine à reconnaître et à accepter sa multiplicité. Cet article montrera comment la culture réunionnaise est représentée au cinéma et comment la mémoire orale réunionnaise est transmise aujourd’hui dans les films en créole.

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