mensonge dans Loxias


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Loxias | Loxias 7 (déc. 2004) | Langue et littérature françaises

L'âge d'homme de Michel Leiris et la notion d’authenticité

C'est apparemment une contradiction (et non des moindres) que celle de prétendre dans la préface de L'âge d'homme « n’admettre pour matériaux que des faits véridiques » en ajoutant « rien que ces faits et tous ces faits » sur le mode inversé du serment de justice - « toute la vérité et rien que la vérité » - et d’égrener dans le corps du livre, secrets, erreurs, et même mensonges. Qu’en est-il donc de la profession de sincérité que faisait Michel Leiris dans son Journal à propos de L'âge d'homme : « avoir tenté de parler de moi-même avec le maximum de lucidité et de sincérité » ?

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Loxias | Loxias 22 | Doctoriales V

Bluffeurs, menteurs, tricheurs chez Balzac, Pouchkine et Barbey d’Aurevilly

Cette étude s’intéresse aux figures de bluffeurs, menteurs et tricheurs dans les œuvres de Balzac, de Pouchkine, et de Barbey d’Aurevilly. Le mensonge permet à ces personnages d’accroître leur domination. Mais dans les œuvres étudiées, les apparences finissent par s’effondrer et révéler leur véritable visage. Paradoxalement, ce dévoilement renforce pourtant leur puissance. Les rapports qui régissent l’être et le paraître dans ces œuvres, qui ont le jeu pour thème ou pour métaphore, sont originaux. Traditionnellement contradictoires, être et paraître sont ici deux facettes d’une même réalité. Plus encore, ils ont une relation dynamique régie par la logique de l’actualisation. Apparaître est un état qui précède l’être, c’est un état virtuel. Pas plus que le jeu ne s’oppose à la vie, l’apparence ne s’oppose à l’être : elle attend de s’actualiser. Le jeu, qui semble être l’univers de l’illusion, est en réalité le lieu où se jouent des événements fondamentaux. This paper deals with bluffer, liar and cheater figures in novels written by Balzac, Pushkin and Barbey d’Aurevilly. Lying allows these characters to increase their domination over society. But in the corpus under study, the eventual collapse of appearances finally reveals the characters’ true faces. Paradoxically, their power increases in the unveiling process. In these novels, where game is an important theme or metaphor, the relation between being and appearance is original. Although traditionally opposed, being and appearance are two sides of one single reality. Furthermore, the logic of actualization makes their relation dynamic. Appearance is a state before being, it is a virtual state. Just like game is not the opposite of life, appearance is not the opposite of being : it is waiting to be actualized. Game, which seems to be the world of illusion, is actually the place where fundamental events take place.

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