autofiction dans Loxias


Articles


Loxias | Loxias 7 (déc. 2004) | Langue et littérature françaises

L'âge d'homme de Michel Leiris et la notion d’authenticité

C'est apparemment une contradiction (et non des moindres) que celle de prétendre dans la préface de L'âge d'homme « n’admettre pour matériaux que des faits véridiques » en ajoutant « rien que ces faits et tous ces faits » sur le mode inversé du serment de justice - « toute la vérité et rien que la vérité » - et d’égrener dans le corps du livre, secrets, erreurs, et même mensonges. Qu’en est-il donc de la profession de sincérité que faisait Michel Leiris dans son Journal à propos de L'âge d'homme : « avoir tenté de parler de moi-même avec le maximum de lucidité et de sincérité » ?

Consulter l'article

Loxias | Loxias 18 | Doctoriales

Une approche pragmatique de l’autofiction espagnole

L'autofiction contient diverses difficultés d'analyses qu'il est ici question de mettre à jour grâce à une analyse pragmatique du pacte de lecture qu'elle propose. Cette initiative théorique sera appuyée par l'étude de la production littéraire de trois auteurs espagnols importants : Carmen Martín Gaite, Carlos Barral et Paloma Díaz-Mas. Faction is a difficult concept which involves some difficulties that can be solved by a pragmatic analysis of the reading pact that faction proposes. This theoretical proposal is complemented with the theoretical study of three important Spanish authors : Carmen Martín Gaite, Carlos Barral and Paloma Díaz-Mas.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 21 | Frédéric Jacques Temple, l'aventure de vivre

L’écriture fictionnelle de la mémoire chez Frédéric Jacques Temple

Les récits de Frédéric Jacques Temple sont essentiellement mémoriels, tout en relevant le plus souvent de la fiction, ce qui les rattache à l’autofiction. Plus encore, la mémoire étant considérée comme imaginaire, ces récits font intervenir le surnaturel, soit sous la forme du doute fantastique, soit sous une forme plus positive : la fiction permet de lutter contre le désenchantement du monde, en particulier du monde méditerranéen, qui a perdu ses Dieux. Elle permet de retrouver l’exaltation de l’enfant quand il lisait des romans, exaltation que des métalepses suggèrent. Cette magie permet ainsi de « relier le réel au réel ».

Consulter l'article

Loxias | 70. | II.

Joan Bodon. Contes populaires et autofictions

“Classiques Garnier, 2020, Collection Études et textes occitans, n° 7 789 p. ISBN : 978-2-406-09947-5, DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09947-5 La priorité donnée aux Contes dans l’étude méthodique qui est faite ici de l’œuvre narrative de Joan Bodon met en évidence leur fonction fondatrice. Elle révèle aussi une stratégie d’écriture de soi originelle qui sera déployée dans des formes annonciatrices d’une littérature postmoderne. Table des matières AvertissementIntroduction ...”

Consulter l'article