fantastique dans Loxias


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Loxias | Loxias 21 | Frédéric Jacques Temple, l'aventure de vivre

L’écriture fictionnelle de la mémoire chez Frédéric Jacques Temple

Les récits de Frédéric Jacques Temple sont essentiellement mémoriels, tout en relevant le plus souvent de la fiction, ce qui les rattache à l’autofiction. Plus encore, la mémoire étant considérée comme imaginaire, ces récits font intervenir le surnaturel, soit sous la forme du doute fantastique, soit sous une forme plus positive : la fiction permet de lutter contre le désenchantement du monde, en particulier du monde méditerranéen, qui a perdu ses Dieux. Elle permet de retrouver l’exaltation de l’enfant quand il lisait des romans, exaltation que des métalepses suggèrent. Cette magie permet ainsi de « relier le réel au réel ».

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Loxias | Loxias 33 | I.

La voie/voix du silence dans les incipit de Germinal d’Émile Zola et de Claude Berri

Les premières pages du roman de Zola sont marquées par un univers sonore très particulier : le silence entrecoupé de rafales de vent incessant et de quelques bruits de souffles inquiétants sortant du corps de la fosse. De là naît une atmosphère fantastique qui fait du décor un élément hostile et de la mine un monstre mangeur d’hommes. La transposition de cet incipit dans le film fait de la bande son une véritable interprétation de l’œuvre romanesque : tandis que la musique du générique remplace le vent, le héros s’avance peu à peu vers le Voreux qui se définit d’emblée par les roulements de chariots et les sons métalliques des machines, perdant ainsi son caractère inquiétant. Réalisateur et scénariste font alors le choix de modifier le silence romanesque, préférant le tableau réaliste de la mine à l’univers fantastique du roman. The first pages of Zola’s novel have a very particular sonorous world: a silent broken with the wind and the breathing of the mine. That creates an uncanny atmosphere which makes a very hostile setting and a man-eater mine. The film transposition changes the interpretation of the novel ; the music of the credit title takes the place of the wind, the hero is walking to Le Voreux, identified by the sound of small trucks and machines, losing its worrying appearance. The director and the scriptwriter have chosen to change the silent of the novel, preferring realism of the mine to the fantastic world of the novel.

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Loxias | Loxias 42 | Doctoriales X

L’objet enfoui comme marque de différence : la figure de l’Autre comme monstre

L’objet enfoui, qui est à l’origine des effets surnaturels dans les trois romans de Stephen King, The Shining, The Tommyknockers et The Dead Zone, permet de révéler l’identité des personnages principaux (Jack, Bobbi et John). Il est vrai qu’au début l’on a l’impression que l’objet enfoui cause la destruction et la transformation des personnages en monstres. Mais le récit nous prouve qu’il n’est que le miroir de leur nature la plus profonde. Le surnaturel devient un moyen pour confronter les personnages à leurs propres peurs et complexes, suscités par des facteurs extérieurs et intérieurs. The hidden object, which is at the heart of the supernatural in Stephen King’s three novels The Shining, The Tommyknockers and The Dead Zone, is a way for the main characters (Jack, Bobbi, and John) to reveal their identity. If at the beginning the hidden object seems to cause the downfall of the characters and their transformation into kinds of monsters, we discover throughout the narrative that it is a mere mirror of their inner selves. Indeed, the author uses the supernatural in order to face the characters with their own fears and complexes that are caused by external as well as internal forces.

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