Geneviève Chevallier


Geneviève Chevallier, est maître de conférences dans le département d’anglais de l’UFR LASH, Université de Nice-Sophia Antipolis, et membre du CRHI. Ses activités de recherche portent principalement sur l’image et le corps dans le théâtre anglophone moderne et contemporain. En collaboration avec Delphine Lemonnier et Brigitte Prost, elle vient d’éditer Lectures de Fin de partie/ Endgame (Rennes : PUR, 2009), dans lequel elle a publié trois entretiens avec des metteurs en scène de l’œuvre de Beckett.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 27 | I. | Beckett

Le gai savoir de Winnie

Winnie, personnage central de Oh les beaux jours, s’enfonce peu à peu dans un tas de sable, et n’occupe plus guère ses journées qu’avec les quelques objets qui lui restent et les histoires qu’elle raconte à son mari guère plus mobile qu’elle et qui reste caché derrière le mamelon. Bavarde pour rester en vie, Winnie ne cesse de répéter que le jour est beau et qu’elle n’a guère de raisons de se plaindre, et termine en chantant. Nous nous interrogeons sur cette allégresse déroutante en analysant le rapport de Winnie au « réel » et la fonction des histoires qu’elle raconte. Winnie is probably the happiest character of Beckett’s work. While we see her progressively buried deeper in her mound of sand, she keeps talking, smiling, singing, and repeating that things are wonderful and the day happy. We will analyse the elements that sustain her happiness, looking closely at the stories she tells and the way she relates to “reality”.  

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