Samoa dans Loxias


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Loxias | Loxias 25 | Littératures du Pacifique

The Book of the Black Star d’Albert Wendt : fonds et formes de l’Étoile noire

The Book of the Black Star (2002) d’Albert Wendt, collection de cinquante poèmes, entame une réflexion sur l’origine et la signification d’une Étoile Noire : simple corps céleste, ou dieu et guide spirituels ? De par sa nomination et la qualité d’oxymore qui en ressort, l’Étoile Noire sera difficile à cerner. Cette collection de poèmes peut être donc lue comme une quête de sens qui s’apparente à une recherche identitaire et même spirituelle entreprise par un certain Sam, peut-être la personnification ambiguë de Samoa en voie difficile d’épanouissement. De façon novatrice pour Wendt, ce livre n’est pas simplement un recueil de poésie. Sous forme de catalogue illustré, les dessins qui s’y trouvent se lient intimement à l’écrit et ne servent pas simplement d’arrière-plan. Ils constituent une partie intégrante de l’œuvre dans sa globalité car l’écriture s’intègre au dessin, tous deux dialoguant et se complétant. Nous efforcerons ici d’explorer cet aspect de la littérature de Wendt dans lequel l’image, unie inextricablement au texte, apporte une dimension et une information supplémentaires à l’interprétation de l’écrit poétique.

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Loxias | 48. | I.

A Little Book with a Wide Perspective: Stevenson’s A Footnote to History

Stevenson est généralement reconnu comme le maître indiscutable du roman d’aventure et du thème du double in Dr Jekyll and Mr Hyde. Mais, il peut également être classé parmi les premiers écrivains qui bouleversèrent le mythe de l’impérialisme occidental dans ses derniers écrits concernant le Pacifique. Non seulement il démantela les clichés du colonialisme littéraire, mais à la différence de la plupart de ses contemporains, il reconnut aussi le point de vue de l’« autre » indigène et la légitimité de la résistance indigène face au pouvoir impérialiste. En recourant à l’instrument de la critique postcoloniale, mon article sera basé sur les études de Stevenson sur l’histoire contemporaine des Samoa, A Footnote to History : Eight Years of Trouble in Samoa (1892), dans lequel il dénonce la lutte pour la suprématie des trois pouvoirs de l’Occident dans l’archipel (Allemagne, Grande Bretagne et États-Unis) et se situe à côté des rebelles Samoans, menés par le chef local Mataafa, opposés au roi fantoche choisi par les Allemands, Tamasese. Sa méthode scientifique de recherche fondée sur un examen croisé de plusieurs sources, y compris celles des Samoans, certifie du sérieux de son but que l’on retrouve également dans d’autres textes de la même période, par exemple ses lettres recueillies dans In the South Seas. Stevenson porte son regard sur les « autres » narrations et prend en considération les raisons culturelles qui sont à la base des choix et des comportements de la population indigène. A Footnote to History, ouvrage « militant » qui causa un grand embarras au British Foreign Office et coûta presque la déportation de l’écrivain, montre l’ouverture d’esprit de Stevenson et son habilité à prévoir des thèmes de la plus grande importance aujourd’hui. Stevenson is generally remembered as the undisputed master of the adventure romance and for his original re-elaboration of the theme of the double in Dr Jekyll and Mr Hyde. However, he can also be numbered among the first European writers who subverted the myth of Western imperialism in his late Pacific writings. Not only did he dismantle colonial literary clichés but, unlike most of his contemporaries, he also acknowledged the viewpoint of the indigenous “other” and the legitimacy of indigenous resistance to imperial power. Using the instruments of postcolonial criticism, my article will focus on Stevenson’s study of Samoan contemporary history, A Footnote to History : Eight Years of Trouble in Samoa (1892), in which he denounces the fight for supremacy of the three Western powers in the archipelago (Germany, Britain and the USA) and sides with the Samoan rebels led by local chief Mataafa and opposing the puppet king chosen by the Germans, Tamasese. His scientific method of research by cross-examining different sources, including the Samoan ones, testifies to the seriousness of his scope and is also found in other texts written in this period, for example his letters collected in the volume In the South Seas. Stevenson is willing to listen to “other” narratives and takes account of the cultural reasons behind the choices and behaviours of indigenous people. As well as being a militant text, which caused great embarrassment in the British Foreign Office and almost cost him deportation, this study shows Stevenson’s open-mindedness and ability to envisage issues of great relevance to the present global world.

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