Aude Préta-de-Beaufort


Ancienne élève de l'ENS (Ulm-Sèvres), agrégée de Lettres Classiques, docteur, habilitée à diriger des recherches.
Actuellement Maître de Conférences HDR en Littérature française moderne et contemporaine à l'Université Paris IV-Sorbonne.
A publié Le Surréalisme, Paris, Ellipses, 1997 ; Pierre Emmanuel, Lettres à Albert Béguin, édition commentée, Cahiers Pierre Emmanuel, n° 2, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2005 ; Jean-Claude Renard, poète des noces, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, « Mémoire de la critique », 2005 ; La Poésie comme « exercice spirituel » et comme « incarnation », en lecture aux PUPS et chez Parole et Silence / Desclée De Brouwer.
En collaboration : « Recherche d'une dimension spirituelle, 1945-1960 », dans Poésie de langue française, 1945-1960, Marie-Claire Bancquart dir., Paris, PUF, « Écriture », 1995, p. 151-169 ; « Marie-Claire Bancquart, “Porteuse de passages” », dans À la voix de Marie-Claire Bancquart, Aude Préta-de Beaufort et Pierre Brunel dir., Paris, Le Cherche Midi, 1996, p. 63-86 ; Pierre Emmanuel, Œuvres poétiques complètes, François Livi dir., Lausanne, L'Âge d'Homme, tome 1 (1940-1963), 2001 ; tome 2 (1970-1984), 2003 ; Actes du colloque international Pierre Emmanuel (Sorbonne, 2005), Anne-Sophie Constant et Aude Préta-de Beaufort dir., Cahiers Pierre Emmanuel, n° 3, Lausanne, L'Âge d'Homme, à paraître ; Actes du colloque international Pierre Dhainaut (Sorbonne, 2007), Jean-Yves Masson et Aude Préta-de Beaufort dir., à paraître.
A publié également de nombreux articles sur la poésie française du XXe siècle à nos jours.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 21 | Frédéric Jacques Temple, l'aventure de vivre

Mémoire et présence dans la poésie de Frédéric Jacques Temple

Nous interrogeons ici la poésie de Frédéric Jacques Temple en tant qu'elle nous semble indissociable du travail de la mémoire. Nous avons pris appui sur l'essai de John E. Jackson, Mémoire et création poétique (Paris, Mercure de France, 1992) pour analyser la dimension prospective du retour sur le passé et la dimension créatrice de la mémoire dans la poésie de Temple. La rétrospection a pour enjeu un sens et une plénitude sur le double plan existentiel et poétique, sans pour autant garantir le poète de l'expérience de la distance et de l'absence. La rétrospection devient même un lieu privilégié de l'affrontement du poète avec les difficultés du passage à la représentation, qui fait courir le risque d'un déficit ontologique irréparable. De là sans doute, chez ce poète éminemment conscient de sa propre précarité comme de celle du monde, une sensibilité particulière à des moments et à des lieux où la présence glisse du côté de l'interrogation et de l'énigme.

Consulter l'article