XIIIe siècle dans Loxias


Articles


Loxias | Loxias 23 | Autour du programme d'agrégation 2009

Pour lire le Jeu de Robin et Marion (étude littéraire des vers 1-100 de l’éd. E. Langlois, et résumés critiques de travaux consacrés à la pièce)

S’inspirant manifestement de la pastourelle et du roman à insertions lyriques, le Jeu de Robin et Marion ne consiste pas pour autant dans une simple mise en drame de ces formes lyrico-narratives. Dès ses premiers vers, il entremêle à ces emprunts les plus visibles un pastiche de l’ouverture narrative du Conte du Graal de Chrétien de Troyes que la critique a su voir mais dont il convient de se demander s’il converge avec les autres intertextes que s’est donnés Adam. Une étude de la relation établie entre le personnage de Marion et la parole chantée suggère plutôt la complexité de la réflexion du dramaturge, qui pourrait bien avoir ici envisagé les conséquences du remploi littéraire auquel il se livrait si volontiers. L’étude littéraire qui aborde ces questions en se penchant sur les cent premiers vers de la pièce est assortie de fiches de lecture qui visent à mettre en perspective les références données au fil de l’étude et plus largement à donner un accès rapide à une partie des travaux consacrés au Jeu de Robin et Marion.

Consulter l'article

Loxias | 54 | I.

Engagement difficile. Les poèmes de croisade de Rutebeuf

Rutebeuf laisse onze poèmes de croisade qui conduisent leur auteur à entrer en contact avec l’Histoire, tout en le confrontant à une série de questions : la poésie a-t-elle un rôle dans le temps qui court ; quels moyens a-t-elle à sa disposition ; et ce rôle et ces moyens, s’ils existent, sont-ils légitimes ? Questions difficiles auxquelles le poète du XIIIe siècle a du mal à trouver une réponse irréfutable. Historiquement, son engagement semble finir en mésaventure. À nous d’y lire une aventure littéraire. Rutebeuf leaves eleven crusade poems that lead their author to enter into contact with the History, while confronting him with a series of questions : does the poetry have any role in the time passing ; which means does it have at its disposal ; and if this role and these means do existe, are they legitimate ? Hard questions, to which the poet of the thirteenth century has difficulty finding an irrefutable answer. Historically, his engagement seems to be a misadventure. It’s up to us to read there a literary adventure.

Consulter l'article