Julien Kohlmann


Depuis 2007, il appartient à l’équipe de recherche du laboratoire FORELL de Poitiers où il est tuteur, et il prépare, sous la direction, en France, de Mme Colette Camelin et au Canada Mme Rachel Bouvet (en co-tutelle avec le laboratoire FIGURA de l’UQAM), une thèse sur la notion d’intensité dans la littérature : Intensité du discours poétique : événement et structure du voyage chez Segalen, Cendrars et Artaud.

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Pour une posture anarchitecturale

La notion d’anarchitecture fut d’abord utilisée par des groupes d’artistes plasticiens mais aussi des architectes. Elle a également été utilisée pour parler des recherches, philosophique et esthétique, de Kenneth White. Nous voudrions dans cette étude, en relation directe avec l’expression artistique, proposer les jalons d’une « posture anarchitecturale » qui tiendrait compte de différents travaux d’ordre esthétique et épistémologique. En effet, les relations qu’entretiennent, dans ces différents domaines, la pensée complexe avec différents travaux de Deleuze et Guattari, ou encore de Michel Foucault, peuvent nous aider à mettre en avant une posture critique face aux différentes expressions artistiques, sans les restreindre à la méthodologie employée pour les éclairer. La posture anarchitecturale voudrait ainsi mettre en valeur, dans le devenir-anomal de l’expression, son hybridité, son volume, ses processus, tout en effectuant une perpétuelle révolution en son sein, à la fois spatiale et historique, pour se positionner dans le système ouvert que représente chaque œuvre.

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