jeu dans Loxias


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Loxias | Loxias 22 | Doctoriales V

Bluffeurs, menteurs, tricheurs chez Balzac, Pouchkine et Barbey d’Aurevilly

Cette étude s’intéresse aux figures de bluffeurs, menteurs et tricheurs dans les œuvres de Balzac, de Pouchkine, et de Barbey d’Aurevilly. Le mensonge permet à ces personnages d’accroître leur domination. Mais dans les œuvres étudiées, les apparences finissent par s’effondrer et révéler leur véritable visage. Paradoxalement, ce dévoilement renforce pourtant leur puissance. Les rapports qui régissent l’être et le paraître dans ces œuvres, qui ont le jeu pour thème ou pour métaphore, sont originaux. Traditionnellement contradictoires, être et paraître sont ici deux facettes d’une même réalité. Plus encore, ils ont une relation dynamique régie par la logique de l’actualisation. Apparaître est un état qui précède l’être, c’est un état virtuel. Pas plus que le jeu ne s’oppose à la vie, l’apparence ne s’oppose à l’être : elle attend de s’actualiser. Le jeu, qui semble être l’univers de l’illusion, est en réalité le lieu où se jouent des événements fondamentaux. This paper deals with bluffer, liar and cheater figures in novels written by Balzac, Pushkin and Barbey d’Aurevilly. Lying allows these characters to increase their domination over society. But in the corpus under study, the eventual collapse of appearances finally reveals the characters’ true faces. Paradoxically, their power increases in the unveiling process. In these novels, where game is an important theme or metaphor, the relation between being and appearance is original. Although traditionally opposed, being and appearance are two sides of one single reality. Furthermore, the logic of actualization makes their relation dynamic. Appearance is a state before being, it is a virtual state. Just like game is not the opposite of life, appearance is not the opposite of being : it is waiting to be actualized. Game, which seems to be the world of illusion, is actually the place where fundamental events take place.

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Loxias | Loxias 27 | I. | Beckett

Jeux clownesques

“ Le corps parle, au théâtre, depuis les années cinquante. Sa mise en scène semble hanter bon nombre d’auteurs dramatiques européens. Ce corps, qui n’était antérieurement qu’un médiateur, émetteur d’une voix, support d’un costume, est devenu le sujet même de la pièce. Telle est la révolution dramaturgique qui s’est opérée sur la scène française, en ces années cinquante, comme nous l’avons longuement montré dans nos travaux antérieurs, notamment dans Langage et corps fantasmé dans le théâtre des années cinquante : Beckett, Ionesco, Adamov (Corti, 1987), grâce aux auteurs dramatiques de l’Avant-Garde, et qui s’est répercutée ensuite sur les s...”

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Loxias | 57. | I.

« La seule règle au théâtre, c’est qu’il faut y aller ». Entretien avec Valérie Mairesse

“Entretien réalisé par Marie Duret-Pujol et relu par Valérie Mairesse Depuis les années 1970, la comédienne Valérie Mairesse a enchainé les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Côté scène, elle joue au café-théâtre avec la bande du Splendid ainsi que dans les pièces de Josiane Balasko (Bunny’s bar, 1981, L'Ex-femme de ma vie, 1988). Elle interprète aussi Pagnol, Labiche, Feydeau, Molière, ou encore Shakespeare. Au cinéma, elle tourne sous la direction de Blier, Varda, Lautner, Oury ou Belvaux. Elle est également animatrice...”

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