Marie-Françoise Melmoux-Montaubin


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Loxias | Loxias 8 (mars 2005)

Octave Mirbeau : Tératogonie et hybridations ou la naissance d’un intellectuel 

« Tératogonie et hybridations ou la naissance d’un intellectuel » se propose d’étudier les formes et les sens de l’hybridation dans les différents romans « monstres » ou textes narratifs d’Octave Mirbeau, en les reliant d’une part à l’histoire des formes et à la pratique du genre romanesque, d’autre part à une approche idéologique, dans le cadre de la naissance de l’intellectuel autour de l’affaire Dreyfus. L’écriture de Mirbeau va dans le sens d’une hybridation croissante des formes, au point de mettre en péril l’existence même du genre romanesque, en même temps qu’elle affiche un souci toujours plus affirmé de se plonger dans le réel : l’intégration du texte journalistique dans la trame romanesque est l’une des marques de ce processus. L’hybridation apparaît ainsi comme une stratégie pour détourner la littérature ; le paradoxe veut que cette subversion s’accompagne d’une réflexion poétique extrêmement précieuse, sur les questions notamment du personnage, des frontières génériques, ou encore du rythme narratif.  

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