Emmanuel Bain


Maître de conférences en histoire médiévale à l’université d’Aix-Marseille et au laboratoire TELEMME (UMR 7303), Emmanuel Bain est l’auteur de Église, richesse et pauvreté dans l’Occident médiéval. L’exégèse des Évangiles aux XIIe-XIIIe siècles (Turnhout, Brepols, 2014).

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 20

L'étude du paratexte biblique aux XIIe-XIIIe siècles

Le texte biblique contient de nombreux passages qui peuvent être qualifiés, à la suite de G. Genette, de paratexte auctorial. Le but de cet article est d’étudier dans quelle mesure les commentateurs médiévaux de la Bible ont tenu compte de la spécificité de ces passages. La première partie est destinée à montrer que, dans le cadre d’une approche herméneutique nouvelle, les exégètes du XIIIe siècle ont relevé la nature particulière de ces passages à la fois partie intégrante du texte biblique et distincts de l’œuvre. La deuxième partie montre comment ils ont analysé les fonctions de ce paratexte, ordonnées autour de deux grands ensembles : l’éloge de l’œuvre et la mise en place d’un guide d’interprétation. Enfin la troisième partie se demande dans quelle mesure ils ont intégré ces analyses au commentaire du texte.

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Loxias | 73. | I. | 1.

La parabole de Lazare et du mauvais riche entre recherches herméneutiques et appropriations du texte biblique (XIIe-XIIIe siècles)

Cet article étudie l’exégèse de la parabole de Lazare et du mauvais riche aux XIIe et XIIIe siècles. L’objectif est de montrer comment ces commentateurs, en usant d’un principe d’addition des niveaux de sens, réussissent à concilier une recherche herméneutique approfondie sur la nature du texte biblique (1ère partie), avec une interprétation littérale de la parabole soucieuse de préserver l’ordre social médiéval (2e partie), et avec des interprétations allégoriques nouvelles qui favorisent l’émergence de nouvelles formes d’appropriation du texte biblique (3e partie). This paper deals with the exegesis of the parable of Lazarus and the evil rich man in the 12th and 13th centuries. It aims at showing how the commentators, by accumulating sense levels, manage to combine a thorough hermeneutic research on the nature of the biblical text (first part of the paper) with a literal reading of the parable ensuring this reading will not endanger the medieval social order (second part of the paper), and with new allegorical interpretations fostering new forms of appropriation of the biblical text (third part of the paper).

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