théâtre instrumental dans Loxias


Articles


Loxias | Loxias 20

Les « franges aux limites indécises » : Mauricio Kagel et le théâtre instrumental

Mauricio Kagel peut être considéré comme l’un des personnages les plus fascinants de la musique de la seconde moitié du XXe siècle. Son idée du « théâtre instrumental » refuse toute catégorisation stylistique, tout en instaurant une rigueur extrême dans l’acte de composition. Or, c’est bien à propos de la notation que la question du texte musical se pose le plus : les œuvres de Mauricio Kagel ne cessent de sonder les frontières qui existent entre le phénomène acoustique – et visuel – et sa représentation symbolique, allant jusqu’à les gommer totalement en faisant se confondre texte et paratexte. Mauricio Kagel may be considered as one of the most outstanding characters of the second half of the 20th century music. His idea of « an instrumental stage drama » denies any stylistic categorization, while establishing extremely rigorous standards in the act of composing. And yet the most important issue is indeed that of the music text notation: Mauricio Kagel’s works fathom out the boundaries that exist between the acoustic –as well as visual- phenomenon and its symbolic (textual) representation, going as far as erasing them completely in merging text and paratext.

Consulter l'article