Loxias | Loxias 18 Doctoriales IV | Travaux et publications
Jean-Marie Seillan :
Une Française au Soudan. Sur la route de Tombouctou, du Sénégal au Niger, de Raymonde Bonnetain
Résumé
Présentation, bibliographie et note technique
Texte intégral
1Réédition du texte de l'édition originale, Quantin, 1894
2Raymonde Bonnetain, première Française à avoir atteint en 1893 les rives du Niger, a jeté sur le Soudan colonial un regard bien différent de celui des officiers chargés alors de le « pacifier ».
3Ni exploratrice ni aventurière, elle accompagnait en mission ethnographique le romancier Paul Bonnetain, pour cette raison qu’une femme, dit le Code, doit suivre son mari. Mais l’expérience se révèle déroutante pour cette Parisienne en qui la double aventure du voyage et de l’écriture fait surgir des identités insoupçonnées : femme, jeune, blanche, épouse, mère, française, compagne d’un écrivain, écrivaine néophyte elle-même…
4La rédactrice de ce journal de route nous rappelle ainsi, sans complaisance ni hostilité, ce que fut au quotidien la pratique coloniale. Elle perce à jour les alibis du discours officiel, s’interroge sur les incohérences et la viabilité d’un monde naissant dans la violence. Partagée entre la force des préjugés et l’apprentissage dérangeant des autres, elle invente pas à pas la formule pacifiste et féministe par laquelle elle résumera son expérience viatique :
5« On colonise par la femme, et non par le fusil ».
6L'Harmattan, collection "Autrement mêmes", dirigée par Roger Little
7XLI- 289 pages
8ISBN : 978-2-296-04189-9
927,50 €
Pour citer cet article
Jean-Marie Seillan, « Une Française au Soudan. Sur la route de Tombouctou, du Sénégal au Niger, de Raymonde Bonnetain », paru dans Loxias, Loxias 18, mis en ligne le 14 novembre 2007, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/index.html?id=1958.