Thierry Bret


Thierry Bret a obtenu son doctorat en littérature française en juin 2006. Il est professeur de Lettres Modernes à la cité Mixte du Parc Impérial (Nice). Rattaché au Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature (Université de Nice-Sophia Antipolis), il a participé en 2005 à un colloque organisé par le CTEL ayant pour thème l’hybridation générique (dont les actes, rassemblés et présentés par Hélène Baby, ont été publiés chez L’Harmattan). Il a publié en 2007, chez L’Harmattan, un essai intitulé : « Jules Vallès : La violence dans la Trilogie ». Il collabore à la revue Autour de Vallès.

Articles de l'auteur


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Du « style de théâtre » appliqué au roman

Entre 1880 et 1914, un véritable engouement se déclara en faveur d’un  roman tout entier constitué de dialogues. Sartre, dans un chapitre de Qu’est-ce que la littérature ? dénonça après qu’il eut fait long feu le procédé qui consistait à appliquer au dialogue romanesque la mise en page de la partition théâtrale. Avant les Gyp, Lavedan ou Abel Herman, Renard, avec la sobriété et la subtilité qui le caractérisent, avait usé du procédé, notamment dans Poil de Carotte, pour des effets souvent heureux. Martin du Gard utilisa à nouveau cette technique en 1913, dans Jean Barois, avec un esprit de suite, une ampleur qui fait de ce dernier roman un véritable cas d’espèce.

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Jules Vallès. La Violence dans la Trilogie

“éditions L'Harmattan, coll. Critiques littéraires, 2007 ISBN: 978-2-296-03842-4 31,50 € Le romancier Jules Vallès (1832-1885) n'est pas un théoricien, et moins encore un théoricien de la violence. À la différence de ce qu'elle fut pour Blanqui ou pour Engels, la violence n'a pas été pour lui un ...”

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