Anne Teulade


ATER en Littératures comparées à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Thèse soutenue : Le Théâtre hagiographique en France et en Espagne au XVIIe siècle. Essai de poétique comparée, sous la direction de M. Jean-Louis Backès. Articles et participation à des colloques sur le théâtre hagiographique en France, en Espagne et en Angleterre, la pratique et la théorie théâtrales en Espagne, et la question des genres dramatiques en Europe (fin XVIe-début XVIIIe siècles).

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 5 (juin 2004)

La transparence et le masque : la question de l’identité dans le théâtre hagiographique français et espagnol de l’âge baroque

Cet article s’intéresse aux pièces à martyre françaises et espagnoles du XVIIe siècle. Nous montrons que, loin de ne constituer que de simples vestiges de formes médiévales, ces pièces véhiculent des questions esthétiques et idéologiques que l’on retrouve dans le théâtre profane de la période baroque. Certes, le saint est un héros singulier : il refuse les jeux de masques et de mensonges qui confèrent d’ordinaire intérêt dramatique et dynamisme aux intrigues, et en outre, il n’est pas attiré par les valeurs humaines que défendent généralement les personnages dramatiques. En fait, il constitue le contrepoint d’un monde où priment l’instabilité et la vanité. Mais sa présence dans le monde décrit sur la scène possède une fonction dramatique : elle souligne la fragilité de ce monde, et débouche sur la démonstration de la supériorité des valeurs divines. Révélant la “ divine comédie ”, il dévoile que le monde n’est qu’un théâtre. This essay deals with French and Spanish martyr-plays of the 17th century. We show that, far from being mere offshoots of medieval forms, these dramas convey aesthetic and ideological questions also present in the profane dramas of the baroque period. The saint is indeed a specific hero, since he refuses the game of masques and lies which usually provides dramatic interest and dynamism to the plots. Moreover, he is not attracted by the earthly values generally defended by dramatic characters. He appears to be a counterpoint to a world based on instability and futility. But his presence in the world depicted on the stage precisely conveys a dramatic function : it underlines the lack of reliability of this world, and leads to a demonstration of the superiority of divine values. Revealing the “divine comedy”, he shows that the world is but a theatre.

Consulter l'article