Graziella Vinh


Normalienne, agrégée de Lettres classiques, successivement lectrice de français langue étrangère aux Etats-Unis et Ater, elle a soutenu un Doctorat de Langues et Littératures anciennes (sous la direction de Florence Dupont et Didier Pralon Paris VII-Denis Diderot, avril 2007 : Athènes dans les tragédies d’Euripide).

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Athènes dans les Suppliantes d’Euripide : de la cité historique aux cités dramatiques

Il n’y a pas de représentation du présent dans les tragédies grecques, et le poète ne récupère pas les problèmes de la politique contemporaine. Dans les Suppliantes, Euripide invente une Athènes de fiction qui peut ou non avoir été inspirée par les événements contemporains, et qui lui permet d’interroger une situation problématique également fictionnelle, que ne prend pas en compte le discours politique de la cité du Ve siècle : que faire du deuil des femmes lorsqu’il envahit la cité ? In Greek tragedy, the dramatic city is not a copy of the historical one. Tragedies are not concerned with contemporaneous political issues. In the Suppliant Women, Euripides produces a fiction of Athens which may or not be inspired by the actuality. This allows him to question a fictitious issue which the political discourse of the historical city does not cover: what to do when women’s mourning invades the city?

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