Rémy Gasiglia


Rémy Gasiglia, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de Lettres Modernes et Docteur d’État en Études romanes avec une thèse intitulée Le Théâtre nissart des XIXe et XXe siècles ; étude historique, dramaturgique et thématique d’un phénomène culturel de langue d’oc (Université Nice Sophia Antipolis, 1994, 2015 p.), est Professeur émérite de Langue et littérature d’oc de l’Université Côte d’Azur. Membre du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTELA), il consacre ses travaux de recherche à la littérature occitane de l’Âge baroque à la période contemporaine, en particulier à l’œuvre de Frédéric Mistral.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 1 (2003) | articles

« Aquéli mot galant, plèn de magìo ». Le lexique poïétique du Pouèmo dóu rose de Frédéric Mistral

Consulter l'article

Loxias | Loxias 7 (déc. 2004) | Travaux et publications

Le théâtre nissart des XIXe et XXe siècles

“Editions Lou Sourgentin 2003 Alors que le théâtre dialectal tient une place essentielle dans la culture de Nice et de son Comté, il n'avait jusqu'à présent fait l'objet d'aucun travail de synthèse approfondi. Cet ouvrage vise à combler cette lacune. Premier tome revu et augmenté d'une thèse d'Etat, il est consacré à l'histoire, des origines à l'année 2000 incluse, de ce phénomène remarquable en pays d'oc par sa permanence et sa vitalité. Partant de l'examen méthodique des contextes populaire et littéraire dans lesquels ce théâtre est apparu et a évolué, s'appuyant sur une documentation abondante,...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 43. | II.

Les Œuvres nissardes de Louis Andrioli (1766-1838)

“Édition avec introduction, traduction française et notes, Acadèmia Nissarda, Nice, 2013. 500 pages sur papier ivoire 130 grammes, 80 reproductions en quadrichromie, format 24 x 16,5 cm, à la française. 35 € (+ 5 € de frais de port), Acadèmia nissarda, Villa Mauresque, 30 avenue André-Theuriet, 06100 Nice * Louis Andrioli est cité par les historiens de la littérature occitane, une rue de Nice porte son nom, mais son œuvre et sa destinée peu commune sont généralement méconnues d’un père venu des Grisons et d’une mère niçoise originaire d’Utelle, il naquit à Sospel en 176...”

Consulter l'article

Loxias | 81. | I.

« Counquistaren […] La Touisoun d’Or emai Medèio » ou Une hypothèse de relecture du Pouèmo dóu Rose de Frédéric Mistral

Le propos est d’étudier les rapports que Lou Pouèmo dóu Rose (Le Poème du Rhône), dernière épopée de Frédéric Mistral (1896), entretient avec le mythe de Médée et des Argonautes, tel qu’il a été traité par Ovide, Apollonios de Rhodes et Valerius Flaccus. On verra que le texte provençal se réfère souvent à ces hypotextes, mais ne se limite pas à leur imitation. Car la réécriture mistralienne conte l’échec des voleurs de Toison d’or, vaincus par une nouvelle Médée assistée de ses dragons qui délivre le Rhône de ses conquérants, puis retourne se « baigner dans le poème » du fleuve.

Consulter l'article