Loxias | Loxias 17 Littérature à stéréotypes | II. Travaux et publications
Béatrice Bonhomme, Micéala Symington et Sylvie Ballestra-Puech :
Le Trait. De la lettre à la figure (vol. 1), Langue visage paysage (vol. 2)
Plan
- Le Trait. De la lettre à la figure (vol. 1)
- Table des Matières
- Introduction générale
- I Traces : L’aventure du trait
- II Trames : Le trait, ligne poétique, ligne fictionnelle
- III Toiles : Les métamorphoses de la figure
- Le Trait. Langue visage paysage (vol. 2)
Texte intégral
1Actes du colloque organisé en avril 2005 par le CTEL
2Textes rassemblés par Béatrice Bonhomme, Micéala Symington et Sylvie Ballestra-Puech
32 volumes, L’Harmattan, 2007
4Ce livre tisse un dialogue entre différentes disciplines littéraires et artistiques et des liens sont tissés entre deux domaines artistiques, l’un caractérisé par l’écrit, l’autre par l’image. Réfléchir sur « Le Trait » permet de s’interroger sur les frontières entre le texte et l’image, entre la trace du pinceau et l’écriture d’une subjectivité. Le sujet induit une réflexion de fond sur les relations entre la création littéraire d’une part, et les arts visuels de l’autre. Le point de départ de la réflexion est constitué par la récurrence chez plusieurs poètes contemporains de la comparaison entre langue et paysage, ce dernier terme appelant presque toujours celui de visage.
5Tous les articles réunis ici soulignent donc les interrelations qui unissent poésie et image et qui ont toujours fasciné les écrivains et les peintres. Le peintre n’est pas le rival du poète mais son double nécessaire, son image inversée, et l’œuvre littéraire est nourrie d’un apport plastique et pictural. Il y a chez de nombreux poètes le fantasme d’écrire comme on peindrait, une sorte d’imitation de l’élan profond de la peinture, tandis que l’autre tentation du poète réside dans le désir d’assimiler, d’intégrer, de capturer la peinture dans la poésie et de faire peindre comme on écrirait. Le trait est matière et signe, écriture et ligne, et cette alliance exige sans doute une réévaluation de l’axiome d’Horace : « ut pictura poesis » pouvant également se lire « ut poesis pictura ».
6Jean-Claude Mathieu,
7 Entre la trace et la ligne, le trait de l’écriture
8Micéala Symington,
9 Le Livre de peintre, la trace et le trait
10Ghani Alani,
11 La Calligraphie, poésie de la ligne
12Odile Gannier,
13 Traits, lignes, figures : la conjuration du vide sur les cartes marines
14Lucile Gaudin,
15 Le Trait et l’objet au XVIIe siècle : une question singulière
16Paul Edwards,
17 La Traduction par la photographie : portraits et paysages littéraires de Henry Peach Robinson
18Cécile de Bary,
19 Y a-t-il un trait numérique ? Quelques exemples poétiques
20Sylvie Ballestra-Puech,
21 « Changer les figures » : « Épreuve de l’Étranger » et poétique de la trace dans l’œuvre de Francis Ponge
22Alexandre Eyriès,
23 Henri Meschonnic : traits d’union et relation
24Michel Collot,
25 Jean Laude, entre lignes et signes
26Béatrice Bonhomme,
27 Salah Stétié : entre cercle et ligne
28Tristan Hordé,
29 James Sacré, les paysages de l’enfance : le « noir brusque du temps »
30Valérie Cambon et Émilie Cauvin,
31 Parcours, lignes, traits dans un calendrier élégiaque de Jacques Réda
32Lucie Bertrand,
33 Le « refus de tracer », dans les recueils Chants d’en bas et À la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet
34Arnaud Beaujeu,
35 Le Trait – La vérité dans Cette Matière de Bernard Vargaftig
36Béatrix Pernelle,
37 De la Lettre à la Figure chez Flannery O’Connor
38Paul Léon,
39 Renaud Camus voyageur achrien : visages dans le paysage, agencements
40Nicole Biagioli,
41 Le Trait botanique dans l’œuvre de Michel Butor
42Bérénice Bonhomme,
43 Traits, géométrie et parcours, portrait du lecteur simonien en mouche
44Zoé Schweitzer,
45 Le Portrait de Médée dans le théâtre et la peinture antiques
46Josiane Rieu,
47 Texte et image dans la Contre-Réforme. Le modèle de l’église de Gesù à Rome
48Michel Remy,
49 Seul, le trait monstrueux montre... Problématique du trait surréaliste
50Colette Guedj,
51 Traces et fragments : l’écriture aux limites
52Daniel Aranjo,
53 Ligne, écriture, trait, dessin chez Robert Petit-Lorraine et Saint-John Perse
54Béatrice Bomel-Rainelli,
55 Visage, paysage : le jeu des formes chez Anthony Browne
56Régis Lefort,
57 Paysages Van Rogger : anachronisme(s), symptome(s), évanouissement lumineux
58Ghislaine Del Rey,
59 Max Charvolen, du corps au signe, Marcel Alocco, du signe à la figure
60Géraldine Pastor Lloret
61 Présentation de la Revue TOC
62Textes et dessins de Béatrice Bonhomme, Daniel Aranjo, Marc-Henri Arfeux, Jean-Marie Barnaud, Silvia Baron Supervielle , Jérôme Bonneetto, Alain Freixe, Patrick Joquel, Jacques Kober, Jean-Claude Meffre, Marcel Migozzi, Enza Palamara, Leonardo Rosa, James Sacré, Yves Ughes, Jean-Claude Villain.
63
Pour citer cet article
Béatrice Bonhomme, Micéala Symington et Sylvie Ballestra-Puech , « Le Trait. De la lettre à la figure (vol. 1), Langue visage paysage (vol. 2) », paru dans Loxias, Loxias 17, mis en ligne le 14 juin 2007, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/index.html?id=1708.
Auteurs
Professeur de Littérature comparée, Université de Nice, CTEL