Laure Michel


Laure Michel est maître de conférences en littérature française à l’Université Paris-Sorbonne.

Articles de l'auteur


Loxias | Loxias 17 | II.

René Char. Le poème et l’histoire. 1930-1950

“Éditions Honoré Champion, 2007, 400 pages Des premiers recueils jusqu’aux dernières années, René Char prend soin de situer ses poèmes par rapport à leur temps. Loin de se construire hors de tout contexte, sa poésie témoigne d’une constante attention portée à son époque. À rebours de certaines réceptions, fondées sur une lecture heideggerienne ou, à l’inverse, sur les seules circonstances biographiques de l’écriture, cet ouvrage montre l’évolution de la relation du poème à son temps, depuis la période polémique des recueils surréalistes jusqu’à la guerre et à l’après-guerre. Venant à l’appui de l’action du ...”

Consulter l'article

Loxias | Loxias 21 | Frédéric Jacques Temple, l'aventure de vivre

L’Histoire chez Frédéric Jacques Temple : de la mémoire au mémorial

Cet article porte sur plusieurs romans de Frédéric Jacques Temple qui évoquent la participation de l’auteur à la campagne d’Italie en 1943-1944. Il s’agit de situer ces derniers par rapport à la tradition moderne du récit de guerre (J. Kaempfer) et de montrer l’originalité de leur évolution. D’abord placée sous le signe de la mémoire personnelle et de l’expérience traumatique, l’écriture de l’évènement devient politique dans son ambition d’inscrire les morts dans l’espace public et de se constituer en lieu de mémoire collective. La réflexion porte sur la possibilité de rendre un hommage littéraire aux soldats morts sans rien renier des remises en cause des fables héroïques propres aux romans du XXe siècle.

Consulter l'article

Loxias | Loxias 43. | II.

Les Poésies de langue française et l’histoire au XXe siècle

“Presses Universitaires de Rennes, 2013, coll. Plurial, 21, 210 p., 16€ ; ISBN : 978-2-7535-2859-8. Depuis la fin du romantisme, la question de l’histoire pour la poésie française est-elle devenue sans objet ? Est-elle à l’inverse omniprésente dans les poésies francophones, notamment celles des aires marquées par la fin des empires coloniaux ? Cet ouvrage entend précisément nuancer cette opposition. La relation de la poésie française à l’histoire est au XXe siècle paradoxale mais bien réelle : relation d’extériorité assumée, oblique et non thématisée, elle n’est pas à chercher seulement dans un dispositif de représentation. Densité, vitesse, op...”

Consulter l'article