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Loxias | Loxias 16

De Dracula à Batman, ou deux éthiques issues de la même origine esthétique

La chauve-souris connaît un avenir littéraire des plus riches. Cet animal nocturne ambigu, inquiétant mais fascinant est d’abord associé au mal et a donné naissance aux attributs du vampire, dont le maître est Dracula, le prince tout puissant du Mal. Le roman de Bram Stoker, à la fin du XIXe siècle, hausse le personnage historique de Dracula au niveau du mythe. Cette œuvre offre l’expression la plus achevée du roman gothique et donne naissance à un genre, le roman de vampire. Mais, dans les années trente, un nouvel homme chauve-souris va naître : Batman, le défenseur tout puissant du Bien. Ce super héros devient vite lui aussi un mythe en exprimant les questionnements de tous les temps sur le Bien et le Mal. La dimension de ce personnage élève la bande dessinée à son niveau le plus élevé. A partir de ses deux héros de la nuit, possédant chacun la beauté ambivalente de la chauve-souris, deux éthiques vont s’opposer. Chacune de façon différente posera la question existentielle la plus fondamentale : celle du Mal.

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Loxias | 73. | I. | 2.

Et si rien n’était vraiment impossible ?

Cet article part d’une difficulté de construire une mise en scène à partir d’un texte du Moyen Age, une difficulté qui, grâce à des réflexions, s’est transformée en une étonnante découverte : celle de trouver une grande liberté de création pour un texte qui, a priori, semblait trop éloigné des valeurs contemporaines. Peinture, danse, musique, rap… sont autant de propositions pour cette mise en scène ultra-contemporaine. À partir de questionnements sur la pauvreté d’hier et celle d’aujourd’hui, sur les riches dans notre société actuelle, et sur les contradictions de la religion chrétienne, ce travail permet une lecture actuelle de L’Histoire et Tragedie du Mauvais Riche. And if everything was possible?This paper starts from a difficulty to conceive a staging for a medieval play. Thanks to reflections, this difficulty has turned into a surprising discovery: the great freedom of creation in front of a text which firstly seemed too far from contemporary values. Painting, dance, music, rap… are all proposals for this ultra-contemporary staging. Starting from questions about the poverty of yesterday and today, about the rich in our present society, and about the contradictions of the Christian religion, this work promotes a renewed reading of L’Histoire et Tragedie du Mauvais Riche.

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