Alain Guyot


Maître de conférences en Langue et littérature françaises à l’Université Stendhal Grenoble3. Vient de publier, avec Roland Le Huenen, L’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : l’invention du voyage romantique, Paris, PUPS, 2006

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Les leçons du Saint-Sépulcre dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand

Le pèlerinage à Jérusalem, en particulier au tombeau du Christ, le Saint-Sépulcre, représente, aux dires de l’auteur lui-même, l’un des buts majeurs – sinon le principal – du voyage en Orient, et l’un des intérêts primordiaux de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem. Si cette dimension se présente de manière relativement discrète dans les préfaces, elle apparaît clairement dès les premières lignes du récit proprement dit. De fait, le Saint-Sépulcre présente, aux yeux de l’écrivain-voyageur du début du XIXe siècle, un intérêt multiple, qui correspond pleinement à la polyvalence des postures énonciatives qu’il adopte tour à tour.

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