Loxias | Loxias 14 Doctoriales III |  Travaux et publications 

Paul Léon  : 

Ecrire l’identité, écrire la mémoire. Autour du roman de Colette Guedj, « Le Journal de Myriam Bloch »

Résumé

Ouvrage collectif autour du roman de Colette Guedj, Le journal de Myriam Bloch, JC Lattès, 2004

Plan

Texte intégral

1N° hors série printemps 2006 de Les Mots La Vie, Revue sur le surréalisme

2Nice, Éditions du Losange, 2006

3ISBN : 2-84985-113-1

4« L’enjeu de ce numéro est, plus que jamais, celui du rapport entre les mots et la vie » écrivait naguère Colette Guedj en ouverture d’un numéro de la revue Les Mots la vie intitulé L’Autobiographie : du désir au mensonge.

5C’est encore vrai, ô combien, de celui-ci, à ceci près que ce qui est à l’œuvre dans le Journal de Myriam Bloch sous la plume de Colette Guedj, c’est le désir flagrant de dire vrai, d’écrire du moins au plus juste, et l’identité, et la mémoire…

6C’est ce que soulignent ici, chacun à sa façon, mais très unanimement, les différents contributeurs » auxquels la revue a choisi de donner carte blanche autour du roman de Colette Guedj, dans le cadre de leur spécialité.

7Colette Guedj, Le journal de Myriam Bloch, JC Lattès, 2004.

8Avant-propos de Paul Léon

9- Ali Benmakhlouf, Identité et fiction, sur Le Journal de Myriam Bloch

10- Jean-Pierre Zirotti, La question de l’identité dans Le Journal de Myriam Bloch

11- Paul Léon, Les livres de vie de Colette Guedj

12- Marie Virolle, L’Algérie de Colette Guedj : les mots, le corps, les rites ou la charnelle alliance

13- Tristan Hordé, Le nom de liseuse

14- Arlette Chemain, D’Anacolette à Myriam Bloch, mouvances et reliances

15- Joël Candau, Mnémotectonique

16- Arnaud Beaujeu, De la perte au passage, palimpsestes de vie

17- Henri Béhar, « Celle qui lit » et celle qui écrit entre deux cultures

18- Serge Gaubert, L’escalier et la cage

19- Albert Bensoussan, Ceux qui ont gardé la clef

20- Robert Fillon, Traces de mémoire

21- Maurice Adjiman, Comme dans les sagas

22- Éveline Caduc, « Léhaïm, À la vie », la petite musique du Journal de Myriam Bloch

23Une tombe dans les airs, un récit inédit de Guy Dettmar

24À voix nue par Colette Guedj

Pour citer cet article

Paul Léon, « Ecrire l’identité, écrire la mémoire. Autour du roman de Colette Guedj, « Le Journal de Myriam Bloch » », paru dans Loxias, Loxias 14, mis en ligne le 15 septembre 2006, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/index.html?id=1224.


Auteurs

Paul Léon

Paul Léon est maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il enseigne la littérature française du XXe siècle et le cinéma. Membre du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature (CTEL), il a déjà donné plusieurs contributions à la revue Loxias. Ses travaux portent pour l’essentiel sur la relation de l’écrit et de l’image. Dernières participations à des ouvrages collectifs : « Iconotextes, le jeu des images et des mots » in Comprendre le cinéma et les images (Armand-Colin 2007, trad. portugaise éd. Texto & Grafia 2008), « L’écrivain et ses images, le paratexte photographique » in Littérature et photographie (Presses Universitaires de Rennes 2008), « Flatters peintre et psychagogue, personnage camusien par l’écrivain lui-même » in Les spirales du sens chez Renaud Camus, éd. Rodopi, Amsterdam-New York 2009).