Marine Bachelot


Marine Bachelot, née en 1978, est doctorante en Études théâtrales, et chargée de cours en Arts du Spectacle à l’Université Rennes 2. Elle prépare une thèse consacrée aux pratiques et mutations du théâtre militant en France, Belgique et Italie, des années 1980 à nos jours, et est membre du groupe de recherche « Théâtre politique » rattaché à l’Université de Paris X. Elle est par ailleurs dramaturge et auteur au sein du Théâtre de Folle Pensée (Saint Brieuc) et de la compagnie Lumière d’août (Rennes). Elle a signé plusieurs articles dans les revues Théâtres en Bretagne, Europe, ainsi que des publications en ligne sur des sites théâtraux.

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Loxias | Loxias 13 | I.

Le teatro-narrazione italien, espace d’hybridation générique au service d’un projet civique

À partir du milieu des années 1990 émerge en Italie un courant de théâtre nommé teatro-narrazione, que l’on peut traduire en français par théâtre de narration ou théâtre-récit, porté par des artistes toujours plus nombreux et des générations variées. Cette forme théâtrale épique replace au cœur du dispositif théâtral l’art de l’acteur-narrateur et l’objet que sa parole et son corps engendrent, le récit. Le teatro-narrazione hérite de nombreux modèles ; il peut en particulier être considéré comme un avatar contemporain du théâtre de monologues de Dario Fo, et de son projet culturel et politique. Les récits du teatro di narrazione puisent leurs racines et leurs modes de fonctionnement dans la tradition fabulatoire populaire des conteurs-narrateurs, mais utilisés pour relater des évènements d’histoire et de mémoire collective tragiques, ils sont aussi travaillés sur le mode de la reconstitution documentaire, assumant une dimension civique et politique. Tous les phénomènes d’hybridation générique dont joue le teatro-narrazione contribuent à soutenir ce projet civique, et à lui conférer autant d’épaisseur que de richesse.

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