Esther Pinon


Esther Pinon est maîtresse de conférences à l’Université de Rennes 2, et membre du CELLAM. Après sa thèse, Le Mal du Ciel. Musset et le sacré, parue chez Champion en 2015, elle consacre ses recherches à la poésie et au théâtre romantique, et s’intéresse notamment aux questions de la spiritualité, du doute et de la nuance. En 2019, elle a édité chez GF Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore.

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Loxias | 79. | I.

« Plus voilés, plus rêveurs » : la nuance dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore

Depuis « L’Art poétique » de Verlaine, la nuance est volontiers associée à la poésie moderne, par opposition à la poésie romantique que caractériserait une esthétique du contraste. Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore invitent à reconsidérer une telle périodisation : si le goût du contraste s’y fait sentir, la poète refuse toute représentation manichéenne ou univoque et fait preuve d’un sens aigu de la nuance, sur le plan stylistique plus encore que dans les notations chromatiques qu’offrent les poèmes. De nombreux procédés de modalisation, d’atténuation ou d’altération confèrent au recueil sa souplesse et sa subtilité. Si cette esthétique est d’abord le signe d’un ethos prudent, voire modeste, elle relève aussi d’une poétique courageuse et audacieuse, qui affronte la réalité dans toute sa complexité, et se donne pour mission de la rendre accessible aux lecteurs, sans jamais la figer ni lui donner les « rigides couleurs » d’une vérité trop uniforme. Since Verlaine’s « Art poétique », one often associates shade with modern poetry, whereas romantic poetry, is supposed to be characterized by an aesthetic of contrast. Marceline Desbordes-Valmore’s Les Pleurs lead us to reconsider such a periodization: though a taste for contrast can be found in this collection of poems, the author avoids any black-and-white or univocal representation, and shows a keen sense of shade, even more at a stylistic level than in the chromatic notes offered by her poems. Many processes of modalisation, attenuation or alteration give the collection its versatility and subtlety. This aesthetic may appear as the sign of a cautious if not modest ethos. Actually, it also reveals will and boldness, it also is a way to deal with a highly complex reality. In her poetry, Desbordes-Valmore aims at making that reality accessible to the reader, without setting it in stone, nor giving it the « unbending colours » of a truth that would be excessively uniform.

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