Loxias | 77. Femmes et nourriture | II. Travaux et publications 

Estelle Benazet Heugenhauser  : 

Vient de paraître

Le régime parfait

Texte intégral

1Rotolux, mars 2022

2128 p., 13 €, ISBN 979-10-96398-07-2

3Madame Perez vit seule dans sa maison en zone inondable. Il pleut, le niveau du fleuve monte, le déluge se fait sentir. Madame Perez attend ses trois enfants pour le déjeuner mais arriveront-ils à temps, avant que la route ne soit coupée ? Nous plongeons dans la tête de Madame Perez. Alors qu’elle rationalise ses gestes et ses pensées, elle décortique ses tâches domestiques, l’alimentation de ses enfants, sa gestion des catastrophes quotidiennes. Le monologue déborde, une vague logique la pousse à argumenter pour un nouveau régime alimentaire destiné uniquement à réduire les corps des garçons, « ces faiblards qu’il faudrait annihiler ». Madame Perez rit de la déconfiture à venir et nous rions avec elle. Puis, sa pensée accélère : le tribunal des mères, le tribunal des pères, la condition des demi-vies, la violence infligée par les instances de domination... Avec un humour terrible, se dessine le portrait d’une femme, en proie à la colère et à la folie, qui agit pour un nouvel ordre mondial.

4Le texte est accompagné d’une postface de Cindy Coutant.

Image 1000020100000103000001686C34B592.png

Pour citer cet article

Estelle Benazet Heugenhauser, « Le régime parfait », paru dans Loxias, 77., mis en ligne le 15 juin 2022, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/docannexe/fichier/1245/index.html?id=10003.


Auteurs

Estelle Benazet Heugenhauser

Estelle Benazet Heugenhauser est une autrice franco-autrichienne. Née en 1985, elle grandit en banlieue parisienne. Ses textes mettent en scène des corps qui s’éprouvent. Désir, faim, dépense génèrent l’action et métabolisent l’exercice du pouvoir. Son travail d’écriture mêle théorie et fiction. Il est diffusé sous forme de livre (Bêcher son visage, 2020, Autre saison 2021, éditions de la Chambre verte) ; dans des revues (A.O.C.La DéferlanteSabir) ; dans des expositions lors de performances publiques (Villa Belleville, Centre Pompidou) ; ou sous forme de pièces radiophoniques (DUUU radio, Radio Marais). Estelle Benazet Heugenhauser mène aussi une recherche doctorale en théorie et pratique de la création littéraire à l’Université Côte d’Azur, laboratoire CTEL sous la direction d’Odile Gannier et Sandrine Montin, en cotutelle internationale avec Dublin City University, sous la direction de Jean-Philippe Imbert. Titre : Écrire avec les Affamées, manière de manger dans la littérature contemporaine.

Université Côte d'Azur, CTEL