Loxias | 77. Femmes et nourriture | II. Travaux et publications 

Yves Clavaron (dir.) et Odile Gannier (dir.)  : 

Vient de paraître

Lieux de mémoire et Océan. Géographie littéraire de la mémoire transatlantique aux XXe et XXIe siècles

Plan

Texte intégral

1Paris, Champion, 26 avril 2022, 259 p.

2Au début des années 90, les premières revendications mémorielles et les travaux historiques plus poussés sur la traite atlantique des Noirs et leur mise en esclavage entraînent la construction de premiers mémoriaux dans les différents lieux géographiques où s’organisèrent le commerce. C’est ainsi que, sous l’égide de l’UNESCO, la « Route de l’esclave » de Ouidah, patrimonialisée, devient un « lieu de mémoire » de la traite atlantique. L’ancrage géographique de la mémoire atlantique se fonde le plus souvent sur des lieux en creux, relégués dans le silence, ou des vides pleins de sens. En ce sens, l’océan n’est, au départ, ni un monument, ni une archive et constitue un vide à investir par la mémoire. L’océan est ainsi le domaine de la trajectoire et du croisement des lignes de vie, qui ne vaut dans la mémoire que comme un entre-deux, vécu à fond de cale : ce n’est pas l’idée de mer en elle-même qui est retenue, mais la fracture qu’elle matérialise entre les rivages.
Il s’agit donc d’étudier les lieux de mémoire transatlantiques au sens topographique – en mettant l’accent sur les espaces maritimes et côtiers : ports, forts, îles, archipel, représentés dans les littératures europhones des xxe et xxie siècles. La réflexion se situe dans le cadre des déplacements transatlantiques, le plus souvent forcés, afin d’observer le fonctionnement de la mémoire attaché au commerce triangulaire, aux migrations coloniales et même aux usages politiques de l’océan afin d’engloutir toute forme d’opposition. Le volume se propose d’examiner l’inscription de faits humains, sociaux et historiques dans l’espace maritime, de construire une géographie littéraire des lieux de mémoire océaniques, de définir le régime mémoriel contemporain, qui relève autant d’une histoire que d’une géographie et correspond souvent à une approche sensible voire émotionnelle des phénomènes de mémoire.

3ISBN : 9782745357113, EAN13 : 9782745357113

4Site web de référence : https://www.honorechampion.com/fr/editions-honore-champion/12631-book-08535711-9782745357113.html

Table des matières

5Introduction
Odile Gannier, « Atlantisation : l’espace du marteloire et le “passage du milieu” »
Yves Clavaron, « Lieu de mémoire et océan »

6Partie 1 : Passage du milieu et Atlantique noir
Yves Clavaron, « L’Atlantique, un océan de mémoire : les archives du “passage du milieu” »
Charles Forsdick, « Emancipating Realms of Memory: Commemorating the Transatlantic Traffic in Enslaved Africans »
David Murphy, « From the Atlantic to the Mediterranean: Fréjus and Marseilles as alternative capitals of Black France?  »
Véronique Corinus, « D’un port l’autre : l’écriture triangulaire d’Humus de Fabienne Kanor »
Lucile Combreau, « D’une île-mémoire à une multiplicité de lieux : Gorée et la mer dans la poésie de Tanella Boni »

7Partie 2 : Caraïbes
Laura Carvigan-Cassin, « Île et océan, une préfiguration des espaces de mémoire dans Images à Crusoé de Saint-John Perse et Une Tempête de Césaire »
Martha Asunción Alonso, « “Les esprits n’enjambent pas l’eau” : sur l’ambivalence de l’océan et des lieux de mémoire récurrents dans la poétique condéenne »
Marie Bouchereau, « L’art de “tatouer l’eau des pluies” : une traversée des lieux de mémoire transatlantiques dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau »
Odile Gannier, « Voies nouvelles entre Caraïbes et continents (Andrea Levy, Small Island, Karla Suárez, La Viajera, Maryse Condé, En attendant la montée des eaux) »

8Partie 3 : Mémoires croisées de l’Atlantique Sud et de l’Atlantique Nord
Aurélia Mouzet, « Villes et mémoire transatlantique : mémoire(s) des ports et corps mémoire(s) dans Some Sing, Some Cry et O crime do Cais do Valongo »
Andréia Silva-Mallet, « Visions et représentations mémorielles de Salvador de Bahia dans les romans Um efeito de Cor d’Ana Maria Gonçalves et Pelourinho de Tierno Monénembo »
Céline Richard, « Géographie littéraire de la mémoire Atlantique : entre effacement et résurgence mémoriel(le) des “disparus” dans les vortex océaniques »
Corinne Leblond, « Un lieu de mémoire dynamique : l’île Atlantique de Marguerite Yourcenar »

9Bibliographie

Image 10000000000001CA000002A419E9283B.jpg

Pour citer cet article

Yves Clavaron (dir.) et Odile Gannier (dir.) , « Lieux de mémoire et Océan. Géographie littéraire de la mémoire transatlantique aux XXe et XXIe siècles  », paru dans Loxias, 77., mis en ligne le 15 juin 2022, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/docannexe/fichier/1245/index.html?id=10000.


Auteurs

Yves Clavaron (dir.)

Yves Clavaron est Professeur de littérature générale et comparée à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ses travaux portent sur les études postcoloniales, la francophonie, l’écocritique et l’histoire littéraire atlantique.

Université Jean Monnet, ECCLA

Odile Gannier (dir.)

Odile Gannier est Professeur de littérature générale et comparée à Université Côte d’Azur. Ses travaux portent sur la littérature de voyage, la littérature maritime, les littératures insulaires et postcoloniales.

Université Côte d’Azur, CTEL