Loxias | 69. Génération Beauvoir | II. Travaux et publications 

Marina Nordera, Bianca Maurmayr, Marian Del Valle, Camille Paillet et Alessandra Sini (dir.)  : 

Vient de paraître

Pratiques de la pensée en danse

Les Ateliers de la danse

Index

Mots-clés : danse

Texte intégral

1L’Harmattan, collection Thyrse n° 14 (Université Côte d’Azur, CTEL), 17 mars 2020, 594 pages.

2La structure de ce volume découle des temps forts du processus collectif engagé par l'équipe des chercheur.e.s en danse de l'Université Côte d'Azur. La première partie analyse les usages des écritures, des notations et de la description chorégraphique ; elle explore les espaces qu'elles ouvrent (ou ferment) pour la recherche en danse. La deuxième partie s'intéresse aux notions qui caractérisent « Le(s) temps de la danse » dans la recherche et la création selon des approches musicale, historique, anthropologique et poïétique. Cet livre dresse un panorama à la fois ample, nuancé et contrasté des acquis et des tendances de la recherche en danse des quinze dernières années.

ISBN : 978-2-343-19049-5Image 100000000000013C000001EF781F9773.jpg

Pour citer cet article

Marina Nordera, Bianca Maurmayr, Marian Del Valle, Camille Paillet et Alessandra Sini (dir.) , « Pratiques de la pensée en danse », paru dans Loxias, 69., mis en ligne le 04 octobre 2020, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.sudouest.fr/2016/01/10/index.html?id=9564.


Auteurs

Marina Nordera

Marina Nordera est professeure en danse à l'Université Côte d'Azur, CTEL.

Bianca Maurmayr

Bianca Maurmayr est docteure en danse de l'Université Côte d'Azur, CTEL et MCF à l'Université de Lille.

Marian Del Valle

Marian Del Valle est docteure en danse de l'Université Côte d'Azur et collaboratrice du centre de documentation de la danse Contredanse (Bruxelles).

Camille Paillet

Camille Paillet est docteure en danse de l'Université Côte d'Azur, CTEL et chargée de cours à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et à l'Université Paris 8.

Alessandra Sini (dir.)

Alessandra Sini est chorégraphe de la compagnie « Sistemi dinamici altamente instabili » et doctorante en danse à l'Université Côte d'Azur, CTEL.