Loxias | 49. Charlot, ce poète ? | II. Travaux et publications 

Béatrice Bonhomme, Christine Di Benedetto, Filomena Iooss et Jean-Pierre Triffaux (dir.)  : 

Vient de paraître

Babel aimée. La choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval

Plan

Texte intégral

1L’Harmattan, 2015, Le Thyrse n° 7

2Nous reprenons ici le fil d’une enquête scientifique et artistique, qui nous a conduits à publier une première série de résultats dans l’ouvrage intitulé Babel revisitée – L’intervalle d’une langue à l’autre, du texte à la scène (Paris, l’Harmattan, 2012). Après avoir retraversé le mythe de Babel et interrogé la notion d’intervalle en ce qui concerne les langues, la création littéraire et les arts vivants, nous avons réuni ici une nouvelle équipe de spécialistes qui a poursuivi le chemin déjà tracé afin d’approfondir et d’élargir nos perspectives dans un second volume Babel aimée – La choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval, permettant d’atteindre plusieurs nouveaux objectifs : continuer l’investigation autour du mythe de Babel. Centrer la problématique scientifique sur le contact, la rencontre, le dialogue, la polyphonie, la choralité. Tenter de répondre à la question suivante : quelle est la place et quels sont les enjeux de l’humain, du vivant, de la poésie, de la musique dans les performances théâtrales et carnavalesques ? Analyser les œuvres, les réalisations artistiques et les composantes du théâtre et du carnaval en cherchant à savoir en quoi et comment celles-ci animent et vivifient le mythe de Babel.

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4Béatrice Bonhomme (Poésie moderne et contemporaine), Christine Di Benedetto (Littérature espagnole), Ghislaine del Rey (Arts visuels et Performances), Filomena Iooss (Littérature générale et comparée) et Jean-Pierre Triffaux (Arts du spectacle et Études théâtrales), enseignent à l’Université Nice Sophia Antipolis.

5[Image non convertie]

Page de couverture : L’Arlequin de Babel, dessin réalisé par Stello Bonhomme.

Table des matières

6James SacrÉ, « Poème carnaval défait »

7Béatrice Bonhomme, Ghislaine Del rey, Christine Di Benedetto, Filomena Iooss et Jean-Pierre Triffaux, Préface

Choralités, incarnations

8Jean-Pierre Triffaux, « Ce qu’il reste du carnaval, de ses pratiques et de ses figures »

9Béatrice Bonhomme, « Épidémie et carnaval chez Antonin Artaud »

10Christine Di Benedetto, « Du chœur au carnaval, la Babel aimée de Els Joglars »

11Ghislaine Del Rey, « Entre tradition et modernité, les performances carnavalesques à l’épreuve du réel »

Traditions, influences

12Annie Sidro, « Définitions et évolutions du carnaval, du passé au présent »

13José María Paz Gago, « Le Carnaval en scène. Performance carnavalesque et spectacle théâtral (le cas du théâtre galicien contemporain) »

14Rémy Gasiglia, « Du carnaval au théâtre : Lou Rei Carneval (Le Roi Carnaval) de Gustave-Adolphe Mossa (1935) »

15Carole Egger, « La grotescomachie de Miguel Romero Esteo ou le carnaval carnavalisé »

Miroirs, transmissions

16André Helbo, « La transmission du Carnaval. Processus d’adaptation et de réception »

17Filomena Iooss, « Visages du Brésil, dans l’au-delà des masques : miroirs littéraires carnavalesques »

18Élodie Verlinden, « Le Carnaval de Binche : transmission, réactivation ou recréation ? »

Accentuations, déformations

19Katia LÉgeret, « Déplacements contemporains du sacré : le cas du festival international des musiques sacrées de Fès (Maroc) »

20Sylvie Ballestra-Puech, « Lysistrata ou le carnaval au féminin »

21Renata Mattos-Avril, « Le baroque dans le carnaval à Rio : réflexions sur "la voix en collectivité" »

22Daniela Amoroso, « Le corps collectif spectaculaire du carnaval alternatif bahianais : le « bloco » De Hoje a Oito »

23Françoise Salvan-Renucci, « "la peste a rendez-vous avec le carnaval" : l’accentuation carnavalesque comme véhicule de la dynamique d’inversion et de dérision dans l’œuvre de Hubert-Félix Thiéfaine »

Dossiers annexes

24Liliana Lindenberg, « Regard brésilien sur un carnaval » (photographies)

25Bilan du stage, photos de Ghislaine Del Rey et Dan Panhelleux

26Préambule de Ghislaine Del Rey

27Comptes rendus des étudiants Erasmus Mundus : Nabhan F. Choiron, Nuno Miguel Coelho, Carla Coronado, Daniela Jaloba, Jovana Jovancevic, Vivek Kumar, Oksana Leuta, Paloma Lucas Landgrave, Wari Surumi Peredo Valenzuela, Anja Pletikosa, Eun Kyoung Shin, Suzana Thomaz, Sofia Vilasboas, Mohammadamin Zamami

28Bibliographie

29Sitographie et supports numériques

30Présentation des auteurs

31Table des matières

Pour citer cet article

Béatrice Bonhomme, Christine Di Benedetto, Filomena Iooss et Jean-Pierre Triffaux (dir.) , « Babel aimée. La choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval », paru dans Loxias, 49., mis en ligne le 15 juin 2015, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.sudouest.fr/2016/01/10/index.html?id=8019.


Auteurs

Béatrice Bonhomme

Christine Di Benedetto

Filomena Iooss

Jean-Pierre Triffaux (dir.)