Loxias | Loxias 7 (déc. 2004) Programme d'agrégation 2005 |  Travaux et publications 

Rémy Gasiglia  : 

Le théâtre nissart des XIXe et XXe siècles

Etude Historique

Texte intégral

1Editions Lou Sourgentin

22003

3Alors que le théâtre dialectal tient une place essentielle dans la culture de Nice et de son Comté, il n'avait jusqu'à présent fait l'objet d'aucun travail de synthèse approfondi. Cet ouvrage vise à combler cette lacune.

4Premier tome revu et augmenté d'une thèse d'Etat, il est consacré à l'histoire, des origines à l'année 2000 incluse, de ce phénomène remarquable en pays d'oc par sa permanence et sa vitalité. Partant de l'examen méthodique des contextes populaire et littéraire dans lesquels ce théâtre est apparu et a évolué, s'appuyant sur une documentation abondante, l'auteur montre comment se structure cette histoire en établissant la chronologie de l'oeuvre d'une quarantaine de dramaturges (de François Guisol à Francis Gag et aux contemporains immédiats), associée à la chronique des nombreuses troupes qui, depuis plus de deux siècles, ont créé leurs quelque deux cents pièces.

5Il s'agit là de la première partie d'une véritable somme qui examine également le théâtre nissart des points de vue dramaturgique et thématique.

6 

7L'ouvrage Le Théâtre nissart des XIXe et XXe siècles, au format 16 x 24 présente 428 pages de textes et documents.

8Il est commercialisé au prix public de 30 euros (participation au frais de port : 2,44 euros)

9Commande à adresser à :

10Editions Lou Sourgentin, 70 avenue Milon de Véraillon, 06300 NICE

11avec le titre de paiement et l'adresse d'expédition.

Pour citer cet article

Rémy Gasiglia, « Le théâtre nissart des XIXe et XXe siècles », paru dans Loxias, Loxias 7 (déc. 2004), mis en ligne le 15 décembre 2004, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.sudouest.fr/2016/01/10/index.html?id=104.


Auteurs

Rémy Gasiglia

Professeur à l'Université de Nice. Ancien élève de l'E.N.S. de Saint-Cloud, agrégé de Lettres Modernes et Docteur d'Etat, il est Professeur de Langue et Littérature d'Oc à l'U.N.S.A. Auteur d'une Grammaire du nissart (Nice, I.E.N., 1984, 426 p.) il a participé à la rédaction de six ouvrages collectifs, a consacré à la langue et à la littérature occitanes une vingtaine d'articles et une douzaine de communications à des colloques nationaux ou internationaux. Il s'intéresse en particulier à la littérature occitane des XIXe et XXe siècles, à l'œuvre de Frédéric Mistral, ainsi qu'aux relations des lettres d'oc avec les autres littératures européennes.