Loxias | 81. Le 100e numéro de Loxias! | II. Travaux et publications 

Odile Gannier (présentation)  : 

Vient de (re-)paraître

Le quotidien des femmes

Texte intégral

1Le quotidien des femmes, « né dans l’urgence de la lutte » https://femenrev.persee.fr/le-quotidien-des-femmes

2Dans le cadre du projet « Féminismes En Revue », le quotidien des femmes est désormais consultable en ligne sur Persée.

3Le projet a été lancé en 2017 dans le cadre d’un financement IDEX octroyé par l’Université Côte d’Azur au programme « ExFem - 1918, 1968, 2018 : Cent ans d’expressions féminines en France, Italie et Espagne », piloté par des chercheuses de trois laboratoires niçois, le CMMC, le CTEL et le LIRCES.

4« L’un des axes centraux de ce programme de recherche visait à la constitution et à la mise à disposition des communautés scientifiques et du grand public de fonds documentaires archivistiques pertinents pour l’histoire des féminismes et, plus particulièrement, de ses modes d’action et de ses dispositifs d’expression au fil du XXe siècle. Parmi eux sont centralement comptés les périodiques qui - on le sait depuis au moins le cas emblématique du numéro du périodique Partisans, « Libération des femmes : année zéro », paru en juillet 1970 -, ont joué un rôle dans les moments de (re-)mobilisations féministes mais également dans la structuration idéologique des courants féministes, dans leurs débats et dans leurs évolutions. […] La revue Sorcières et les 18 futurs titres de la perséide FemEnRev en font partie et ont participé aux mouvements des publications féministes au gré des vagues de l’histoire. » (https://femenrev.persee.fr/historique-du-projet)

5Le principe de cette « Perséide » est collaboratif : des « marraines » se sont réparti les 19 revues choisies, pour aider l’équipe éditoriale à les présenter et à relire les épreuves.

6Après Sorcières, 13 autres revues sont désormais en ligne et accessibles librement, certaines très connues et fortes d’une belle longévité, d’autres au destin d’étoiles filantes, avec un seul numéro. Ce sont pourtant des revues qui ont marqué l’histoire du féminisme de cette période, 1970-2000.

7Le quotidien des femmes aura publié 10 numéros entre 1974 et 1976, bruissant des luttes politiques et des revendications féminines, animé par le groupe « Psychépo » du MLF, avec Antoinette Fouques à sa tête – mais qui ne dit pas son nom, dans le dynamisme d’un projet collectif.

Pour citer cet article

Odile Gannier (présentation), « Le quotidien des femmes », paru dans Loxias, 81., mis en ligne le 25 août 2023, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.sudouest.fr/2016/01/10/index.html?id=10228.


Auteurs

Odile Gannier (présentation)