Loxias | 73. Lazare et le Mauvais riche. Regards croisés sur les réceptions d'une parabole | II. Travaux et publications
Emanuele De Luca (dir.) et Barbara Nestola (dir.) :
Vient de paraître
Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux (Revue d’Histoire du Théâtre n° 289)
Index
Mots-clés : circulation , pratiques théâtrales, théâtres parisiens, transversalité
Plan
Texte intégral
1Trimestre 1, 2021
2Le dossier propose une relecture des spectacles parisiens sous l’Ancien Régime à travers une réflexion sur le dépassement des périmètres institutionnels et esthétiques des théâtres. Aux cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, les différentes Scènes rentrent dans une dynamique à la fois de concurrence, d’émulation, et donc d’inévitable contamination, chacune puisant son inspiration dans le répertoire et les atouts majeurs de l’autre, qu’il s’agisse de la dramaturgie, de l’appareil scénique, de la musique ou du savoir-faire des interprètes. En interrogeant les espaces signifiants entre les théâtres, leurs connexions et leurs échanges, les articles se proposent de porter un nouveau regard sur l’esthétique théâtrale, considérée non seulement comme résultat des processus créatifs de chaque Salle, mais aussi, et principalement, comme produit des expérimentations élaborées dans un espace de création commun, inter-scénique et inter-spectaculaire.
Sommaire
3Emanuele De Luca et Barbara Nestola, Introduction : Parcours transversaux pour une relecture du spectacle parisien sous l’Ancien Régime
4Thèmes
Jeanne-Marie Hostiou, “Le départ des Italiens”. Circulation d’un motif en contexte de querelles (1694-1723)
Julien Dubruque, La circulation des sujets sérieux dans les théâtres parisiens à l’époque classique. Le cas des Danaïdes
5Personnes
Marina Nordera, Carrières de danseuses en transition. D’un théâtre à l’autre, d’un genre à l’autre
Silvia Manciati, Goldoni à la Comédie-Italienne et à la Comédie-Française
6Pratiques
Matthieu Franchin, Hubert Hazebroucq, Naissance d’une nouvelle forme de divertissement. Le finale à vaudeville à la Comédie-Française (1692-1697)
Judith le Blanc, “La musique ambulante de Paris”. Migrations inter-scéniques des airs chantés
7Au-delà de la création
Anne-Estelle Michelangeli, D’une scène à l’autre par la gravure. Les Arlequins de François Ertinger
Andrea Fabiano, Circulation théâtrale et propriété intellectuelle dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
Pour citer cet article
Emanuele De Luca (dir.) et Barbara Nestola (dir.) , « Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux (Revue d’Histoire du Théâtre n° 289) », paru dans Loxias, 73., mis en ligne le 19 juin 2021, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.lejdd.fr/Politique/index.html?id=9754.
Auteurs
Université Côte d'Azur, CTEL