Loxias | 60. Hommage à Michel Butor | II. Travaux et publications 

Roger-Michel Allemand  : 

Vient de paraître

Alain Robbe-Grillet. Entretiens complices

Plan

Texte intégral

1Éditions de l’EHESS, mars 2018, collection Audiographie
ISBN 978-2-7132-2760-8, 9,80€

2La publication de ces cinq entretiens privés, réalisés entre 1991 et 2000, confirme ici la vivacité de sa pensée conceptuelle, tout en permettant de révéler un autre aspect de sa personnalité, parfois impatiente mais plus souvent chaleureuse.

3Dans « Autobiographie », Robbe-Grillet explique son opposition aux canons du genre et expose la manière dont il a entendu le renouveler. Dans « Rencontres », il évoque ses lectures de jeunesse et ses convictions sur l’enseignement, ses débuts de critique et ses préférences littéraires, les hasards qui ont infléchi son parcours intellectuel et sa découverte déterminante de Kafka. Dans « Énigmes », il affirme son intérêt pour tout ce qui relève du mystère voire de l’irrationnel (légendaire breton, imaginaire fantastique, romans et films policiers). Dans « Théories », il revient sur les débuts du Nouveau Roman et sur ses relations aux autres membres de la mouvance. Dans « Sentiments », le lecteur est invité dans l’intimité de l’artiste : celle de l’écriture pour laquelle il se réclame de Flaubert, celle de sa culture où l’Allemagne tient la première place, et celle de son rapport à la mort.

Prière d’insérer

4Chef de file du Nouveau Roman, figure emblématique de la littérature et du cinéma d’avant-garde, Alain Robbe-Grillet est resté dans les mémoires pour son œuvre audacieuse et pour ses prises de position provocatrices et polémiques. La publication de ces cinq entretiens, réalisés entre 1991 et 2000, confirme la vivacité de sa pensée conceptuelle, tout en permettant de révéler un autre aspect de sa personnalité, parfois impatiente mais plus souvent chaleureuse.

5Dans Autobiographie, il explique son opposition aux canons du genre et expose la manière dont il a entendu le renouveler. Il ne s’agit plus de tenter de reconstituer historiquement une identité illusoire, mais de s’inventer dans l’aventure de l’anamnèse, de la fiction et du langage.

6Dans Rencontres, il évoque pour la première fois ses lectures de jeunesse et ses convictions sur l’enseignement, ses débuts de critique et ses préférences littéraires, les hasards qui ont infléchi son parcours intellectuel et sa découverte déterminante de Kafka.

7Dans Énigmes, il affirme son intérêt pour tout ce qui relève du mystère voire de l’irrationnel. Les échanges vont de la spéculation scientifique au légendaire breton et à l’imaginaire fantastique, en passant par des considérations approfondies sur le roman et le film policiers.

8Dans Théories, il revient sur les débuts du Nouveau Roman et sur ses relations aux autres membres de la mouvance. Refusant les systèmes, il rejette a priori la psychanalyse, le monothéisme et l’académisme, mais assume ses ambiguïtés en utilisant leurs instruments avec humour.

9Dans Sentiments, le lecteur est invité dans l’intimité de l’artiste. D’abord celle de l’écriture, pour laquelle il se réclame de Flaubert, dans sa recherche du mot juste et de la musicalité. Ensuite celle de sa culture, où l’Allemagne tient une place privilégiée. Enfin celle de son rapport à la mort.

Image 100000000000007D000000BC2D487C7D.jpg

Table des matières

10Roger-Michel Allemand, Préface : Les écrivains sont des gens seuls
Note de l’éditeur
Alain Robbe-Grillet, Entretiens complices
Autobiographie (1991)
Rencontres (1999)
Énigmes (2000)
Théories (1999)
Sentiments (2000)
Repères biographiques. Alain Robbe-Grillet (1922-2008)

Pour citer cet article

Roger-Michel Allemand, « Alain Robbe-Grillet. Entretiens complices », paru dans Loxias, 60., mis en ligne le 12 mars 2018, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.lejdd.fr/Politique/index.html?id=8902.


Auteurs

Roger-Michel Allemand

Membre associé du CTEL.