Loxias | 48. Stevenson et la culture polynésienne | II. Travaux et publications 

Jacqueline Assaël (dir.)  : 

Vient de paraître

Euripide et l’imagination aérienne

Plan

Texte intégral

1ISBN : 978-2-343-05746-0

2L’Harmattan, collection le Thyrse, 1 mars 2015

3204 pages

4Comment un dramaturge du Ve siècle avant J.C., à la fois poète et philosophe, imagine-t-il l'espace aérien et ses substances ? Des spécialistes européens et latino-américains conjuguent leurs méthodes philologiques et comparatistes pour parvenir à cerner la spécificité de ces représentations du domaine supraterrestre et leur originalité à l'intérieur même de la littérature grecque.

5Lien vers la page de l’éditeur

Table des matières

6Joël Thomas, Avant-propos

Pour une esthétique de l’imagination aérienne d’Euripide

7Juan Tobías Nápoli, « Ekphrasis et persuasion : une vision aérienne dans la parodos d’Iphigénie à Aulis d’Euripide » (traduction Judith Vernant)

8Christine Amiech, « Deux chants aériens chez Euripide : l’un plus nostalgique (Iphigénie en Tauride, v. 1089-1151), l’autre plus allègre (Hélène, v. 1451-1511) »

9Ghislaine Jay-Robert, « L’imagination aérienne d’Euripide vue par Aristophane »

Pour une dramatique de l’imagination aérienne d’Euripide

10Pierre Voelke, « Médée dans l’éther athénien »

11Maria Silvina Delbueno, « Images d’une antinomie : la dimension aérienne de l’impureté de Médée, d’Euripide, dans la résignification de Laurent Gaudé » (traduction de Jacqueline Assaël et Judith Vernant)

12Silvia S. Reyes et Marcela A. Ristorto, « Images aériennes dans Les Bacchantes d’Euripide » (traduction de Silvia S. Reyes et Sylvie Ballestra-Puech

L’imagination aérienne et le tragique de la vision du monde d’Euripide

13Jocelyne Peigney, « Mouvements du ciel et tournoiement des sorts chez Euripide : le tourbillon d’Hélène, les emboîtements des Phéniciennes »

14Jacqueline Assaël, « L’éther initiatique dans l’Andromède d’Euripide »

15Bibliographie

16Présentation des auteurs

17[Image non convertie]

18[Image non convertie]

Pour citer cet article

Jacqueline Assaël (dir.), « Euripide et l’imagination aérienne », paru dans Loxias, 48., mis en ligne le 15 mars 2015, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.lejdd.fr/Politique/index.html?id=7941.


Auteurs

Jacqueline Assaël (dir.)