Loxias | Loxias 10 Doctoriales II | II. Travaux et publications 

Béatrice Périgot  : 

Les Métamorphoses d’Ovide, livres X, XI, XII

Texte intégral

1Profil d’une œuvre n° 290/291

2Hatier, 2005

3Béatrice Périgot présente les Métamorphoses d’Ovide dans un format destiné aux élèves du secondaire… et à leurs professeurs. La difficulté majeure est de contenter ces publics différents en étant à la fois simple et complexe : les premiers ont besoin de se familiariser avec les rudiments de la culture classique pour pouvoir comprendre ce texte riche, d’en comprendre les enjeux majeurs : l’effort est pédagogique, car il faut allier clarté et précision sous la forme d’un petit vade-mecum facile d’accès et allant droit au but. Le second type de lecteur cherche des pistes originales, des élargissements thématiques, des synthèses éclairées, le détail et l’exhaustivité à la fois.

4Aussi les « Profils » posent-ils un problème de volume : un numéro double dans la collection suffit à peine à présenter les références culturelles indispensables et l’abondante réflexion suscitée par les Métamorphoses. Orphée et Eurydice, Pygmalion, Thétis et Pélée, Iphigénie figurent parmi les grandes figures mythiques dont il faut traiter en quelques pages… Frustration ?

5Mais le dernier objectif de Béatrice Périgot est un bonheur : essayer de passer outre à ces contraintes et enrichir la réflexion par des recherches menées de longue date, y compris dans le cadre du CTEL : problématique des genres et de leur hybridation, rapports de l’écriture avec l’œuvre d’art, intertextualité, mythocritique…

6Gageons que ce petit livre n’intéressera pas seulement les élèves soumis aux obligations scolaires…

7compte rendu O. G .

Pour citer cet article

Béatrice Périgot, « Les Métamorphoses d’Ovide, livres X, XI, XII », paru dans Loxias, Loxias 10, mis en ligne le 16 septembre 2005, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.lejdd.fr/Politique/index.html?id=672.


Auteurs

Béatrice Périgot

Professeur de Littérature française à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et membre du CTEL. Spécialiste du XVIe siècle et du dialogue, elle a en particulier publié Dialectique et littérature : Les avatars de la dispute entre Moyen Âge et Renaissance, Champion, 2005, outre de très nombreux travaux sur cette période et des traductions du latin et de l’italien. Béatrice Périgot nous a quittés en juin 2009.