Loxias | Loxias 10 Doctoriales II | II. Travaux et publications 

Béatrice Bonhomme et Micéala Symington  : 

Le rythme dans la poésie et les arts

Interrogation philosophique et réalité artistique

Index

Mots-clés : arts , langue, poésie, rythme

Texte intégral

1Textes réunis par Béatrice Bonhomme et Micéala Symington

2Champion, 2005

3Interroger le rythme revient à s’interroger sur le sens même du poétique et du sentir esthétique. Cet ouvrage adopte donc une perspective résolument pluridisciplinaire qui dépasse largement le cadre national et permet de rendre compte de la diversité des conceptions rythmiques, de la relation entre langue et rythme poétique mais aussi d’envisager le rythme à travers des arts différents et de confronter le poétique à la musique et aux arts visuels. Enfin, une étude sur le rythme ne pouvant être conduite sans un ancrage philosophique fort, ce volume cherche à « mettre en chantier » une analyse du rythme en poésie qui tienne compte du débat.

4Ce volume rassemble les conférences du séminaire sur la notion de rythme du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature (axe Poiéma) de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

5Ont contribué à ce volume :

6Béatrice Bloch, Béatrice Bonhomme, Éveline Caduc, Daniel Charles, Raymond Court, Andrew Eastman, Bernard Franco, Corinne Frayssinet-Savy, Lucile Gaudin, Colette Guedj, Gabriel Le Gal, Serge Martin, Henri Meschonnic, John Montague, Michèle Monte, Laurent Mourey, Philippe Païni, Patrick Quillier, Micéala Symington, Geneviève Salvan, Lionel Verdier, Arnaud Villani.

Pour citer cet article

Béatrice Bonhomme et Micéala Symington , « Le rythme dans la poésie et les arts », paru dans Loxias, Loxias 10, mis en ligne le 16 septembre 2005, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.lejdd.fr/Politique/index.html?id=668.


Auteurs

Béatrice Bonhomme

Micéala Symington