Loxias | Loxias 25 Littératures du Pacifique |  Travaux et publications 

Bertrand Bourgeois  : 

Vient de paraître

Poétique de la maison-musée (1847-1898). Du réalisme balzacien à l'œuvre d'art "décadente"

Texte intégral

1Avant-propos de Jean-Louis Cabanès

2L'Harmattan, mai 2009, 334 pages

3ISBN : 978-2-296-06936-7

4Prix éditeur : 31 € 

5La « maison-musée » naît de la transformation de domiciles en musées privés par leur propriétaire. Concurrente du musée public moderne, cette pratique hante la seconde moitié du XIXe siècle. En quoi la figuration littéraire d'une « maison-musée » exprime-t-elle une tension similaire entre représentation réaliste du monde et autonomie formelle de l’œuvre d'art ? C'est la question que soulève ici la visite croisée de maisons-musées réelles (le musée Gustave Moreau…) et romanesques (la collection privée du Cousin Pons de Balzac, l’étrange musée de Bouvard et Pécuchet de Flaubert, La Maison d'un artiste de Goncourt…), au croisement de l'analyse littéraire, de l'histoire de l'art et de la muséologie.

Pour citer cet article

Bertrand Bourgeois, « Poétique de la maison-musée (1847-1898). Du réalisme balzacien à l'œuvre d'art "décadente" », paru dans Loxias, Loxias 25, mis en ligne le 01 juin 2009, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.lejdd.fr/Politique/index.html?id=2850.


Auteurs

Bertrand Bourgeois

A préparé sa thèse de doctorat, dont le présent ouvrage est une version remaniée, en cotutelle sous la direction du Pr Anthony Purdy (University of Western Ontario) et du Pr Jean-Marie Seillan (Université de Nice, CTEL) ; thèse soutenue en septembre 2007, à London (Ontario).