Europe centrale dans Loxias


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Loxias | 77. | I.

Femmes en cuisine dans la performance contemporaine

Les performeuses investissent l’espace de la cuisine dès les années 1970 afin de dénoncer le stéréotype aliénant de la femme aux fourneaux. Ces artistes défient la hiérarchisation des sujets artistiques, la cuisine servant de matériau brut pour leurs œuvres. À travers l’étude de performances et photographies récentes d’Elżbieta Jabłońska, de Rosemarie Trockel, d’Augusta Atla et de Marina Abramović, cet article analyse les liens entretenus le corps féminin et l’ustensile de cuisine, comment ces artistes détournent les codes de l’histoire de l’art et dans quelle mesure la cuisine se transforme en un lieu d’élévation spirituelle. Female performers have been investing the kitchen space since the 1970s in order to denounce the alienating stereotype of the housewife. These artists defy the hierarchy of art genres, the kitchen thus serving as the raw material for their works. Through the study of recent performances and photographs by Elżbieta Jabłońska, Rosemarie Trockel, Augusta Atla and Marina Abramović, this article analyzes the links between the female body and kitchen utensil, how these artists ironically play with the codes of art history and to what extent the kitchen space is transformed into a place of spiritual elevation.

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