Loxias | 73. Lazare et le Mauvais riche. Regards croisés sur les réceptions d'une parabole | II. Travaux et publications 

Emanuele De Luca (dir.) et Barbara Nestola (dir.)  : 

Vient de paraître

Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux (Revue d’Histoire du Théâtre n° 289)

Index

Mots-clés : circulation , pratiques théâtrales, théâtres parisiens, transversalité

Plan

Texte intégral

1Trimestre 1, 2021

2Le dossier propose une relecture des spectacles parisiens sous l’Ancien Régime à travers une réflexion sur le dépassement des périmètres institutionnels et esthétiques des théâtres. Aux cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, les différentes Scènes rentrent dans une dynamique à la fois de concurrence, d’émulation, et donc d’inévitable contamination, chacune puisant son inspiration dans le répertoire et les atouts majeurs de l’autre, qu’il s’agisse de la dramaturgie, de l’appareil scénique, de la musique ou du savoir-faire des interprètes. En interrogeant les espaces signifiants entre les théâtres, leurs connexions et leurs échanges, les articles se proposent de porter un nouveau regard sur l’esthétique théâtrale, considérée non seulement comme résultat des processus créatifs de chaque Salle, mais aussi, et principalement, comme produit des expérimentations élaborées dans un espace de création commun, inter-scénique et inter-spectaculaire.

Sommaire

3Emanuele De Luca et Barbara Nestola, Introduction : Parcours transversaux pour une relecture du spectacle parisien sous l’Ancien Régime

4Thèmes
Jeanne-Marie Hostiou, “Le départ des Italiens”. Circulation d’un motif en contexte de querelles (1694-1723)
Julien Dubruque, La circulation des sujets sérieux dans les théâtres parisiens à l’époque classique. Le cas des Danaïdes

5Personnes
Marina Nordera, Carrières de danseuses en transition. D’un théâtre à l’autre, d’un genre à l’autre
Silvia Manciati, Goldoni à la Comédie-Italienne et à la Comédie-Française

6Pratiques
Matthieu Franchin, Hubert Hazebroucq, Naissance d’une nouvelle forme de divertissement. Le finale à vaudeville à la Comédie-Française (1692-1697)
Judith le Blanc, “La musique ambulante de Paris”. Migrations inter-scéniques des airs chantés

7Au-delà de la création
Anne-Estelle Michelangeli, D’une scène à l’autre par la gravure. Les Arlequins de François Ertinger
Andrea Fabiano, Circulation théâtrale et propriété intellectuelle dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Image 10000000000001040000019A18131D98.png

8acheter ce numéro en version papier+numérique

Pour citer cet article

Emanuele De Luca (dir.) et Barbara Nestola (dir.) , « Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux (Revue d’Histoire du Théâtre n° 289) », paru dans Loxias, 73., mis en ligne le 19 juin 2021, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/%20http:/www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/06/02/index.html?id=9754.


Auteurs

Emanuele De Luca (dir.)

Université Côte d'Azur, CTEL

Barbara Nestola (dir.)